Carte vitale perdue ou volée : les démarches à suivre pour la renouveler

La carte vitale est un document important pour obtenir le remboursement des consultations médicales et des soins. Si vous perdez, faites voler ou si votre carte vitale ne fonctionne plus, vous devez contacter votre caisse d'assurance maladie pour savoir comment renouveler votre carte. Les instructions suivantes vous aideront à suivre ces étapes.

© compteassurance

Que faire en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement de sa carte vitale ?

Si vous perdez, vous faites voler ou votre carte vitale ne fonctionne pas correctement, agissez rapidement pour éviter la fraude à la sécurité sociale ou l’usurpation d’identité. Vous pouvez déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale en ligne sur votre compte Ameli ou via l’application mobile. Vous pouvez également remplir une déclaration sur l’honneur disponible sur votre compte Ameli et l’envoyer par courrier ou vous rendre directement à votre CPAM. Enfin, vous pouvez contacter votre caisse d’assurance maladie par téléphone au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel).

Risques encourus en cas de carte vitale volée

La carte vitale permet le remboursement des frais médicaux. Lorsque vous consultez un professionnel de santé ou achetez des médicaments à la pharmacie, les informations relatives à la consultation, les médicaments ou examens prescrits sont directement transmises à l’Assurance maladie grâce à cette carte, qui procède ensuite au remboursement auprès de l’assuré. Toutefois, si votre carte vitale est volée ou perdue, une escroquerie à l’assurance maladie peut survenir. Agissez rapidement pour éviter toute fraude.

Comment renouveler sa carte vitale

En cas de vol, perte ou dysfonctionnement de votre carte vitale, voici les étapes à suivre pour obtenir un renouvellement.

Étape 1 : Se connecter à son compte Ameli

Connectez-vous sur votre compte Ameli, via le site internet ou l’application mobile. Vous pourrez y demander une nouvelle carte vitale en fournissant une pièce d’identité et une photo d’identité numérisées. Une fois que vous avez confirmé la demande, il ne reste plus qu’à attendre la réception de votre nouvelle carte.

Étape 2 : La refaire en envoyant un courrier à la CPAM

Commencez par envoyer une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol à la CPAM. La CPAM vous enverra par courrier un formulaire « Ma nouvelle carte vitale ». Vérifiez toutes les informations indiquées (nom, prénom, numéro de sécurité sociale…) et renvoyez le formulaire avec une photo d’identité collée à l’emplacement prévu, ainsi qu’une copie de votre carte d’identité. Tout doit être envoyé à l’Assurance Maladie dans l’enveloppe retour.

Délai pour la recevoir

Si vous en demandez une nouvelle sur le site Ameli, elle arrivera chez vous dans les 15 jours. Si vous la demandez par courrier, comptez trois semaines. En attendant, vous pouvez télécharger une attestation de vos droits sur votre compte Ameli.

Pour trouver l’adresse de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie, rendez-vous sur la rubrique « Trouver ma caisse » du site Ameli ou consultez un relevé de remboursement.

Que faire si vous trouvez une carte vitale ?

Si vous en trouvez une, il est important de la rendre à son propriétaire afin d’éviter les formalités contraignantes en cas de perte de carte vitale.

Vous pouvez l’envoyer par courrier à la CPAM la plus proche accompagnée d’une lettre expliquant la situation. Vous pouvez également la déposer dans une boîte aux lettres de la CPAM ou de La Poste. La Poste se chargera de la renvoyer automatiquement à la CPAM.