Cette arnaque par SMS fait des ravages et peut vider votre compte bancaire, méfiez-vous !

Quelles sont ces nouvelles arnaques très répandues qui visent à dérober les coordonnées bancaires ?

© 20 MINUTES

Encore des arnaques qui font de malheureuses victimes. Sur Objeko, ce n’est pas la première que nous vous alertons face à ce risque et ce n’est sûrement pas la dernière. Une fois de plus, tout commence avec un simple SMS. Et l’objectif des escrocs reste le même : vous voler vos informations personnelles pour vider votre compte bancaire. Sans plus tarder, nous vous révélons toutes les informations que nous avons pu trouver sur ces nouvelles arnaques qui sévissent actuellement.

Des arnaques au SMS visant à dérober vos informations personnelles

Aujourd’hui, nous souhaitons vous alerter car une nouvelle arnaque, parfaitement ficelée, parvient à faire de nombreuses victimes. C’est pourquoi vous devez vous montrer vigilant. Et pour vous éviter de tomber dans le panneau, nous allons vous expliquer comment repérer cette escroquerie.

Le but est de vider les comptes bancaires des victimes et cela commence avec un simple message reçu sur un téléphone portable. Mais la tâche se complique pour les victimes potentielles puisque les individus malveillants utilisent plusieurs types de messages.

Vous avez peut-être entendu parler du Smishing. Ce mot anglais correspond à la contraction de deux termes : SMS et Phishing. Il sert à désigner les arnaques par texto. Grâce à cette méthode malheureusement très répandue, les escrocs parviennent à voler des données personnelles sauvegardées dans les smartphones.

Phishing, Smishing, Vishing, quelles différences ?

Toutes les trois sont des techniques qui visent à dérober des informations personnelles. Dans un premier temps, les escrocs contactent les victimes par téléphone, par mail ou par SMS. Dans tous les cas, l’objectif reste le même : dérober des données sensibles et/ou des informations bancaires.

Avec le Phishing, les arnaqueurs invitent leurs victimes à cliquer sur des liens envoyés par mail. Cette technique est très répandue et se révèle très rentable pour les escrocs. Les liens Internet vous mènent sur un formulaire qui semble honnête à première vue. Les victimes sont invitées à renseigner leur nom, un mot de passe et un numéro de compte bancaire.

L’arnaque appelée Smishing est semblable au Phishing, mais elle utilise uniquement les SMS pour tromper ses victimes. Le texto dévoile un message qui abrite un mail frauduleux. Bien sûr, les personnes qui le reçoivent ne se rendent compte de rien. Et pourtant, ce lien va permettre aux escrocs de récupérer leurs informations personnelles parmi lesquelles les numéros des cartes bancaires ainsi que les mots de passe.

Enfin, le Vishing est une technique d’arnaque qui exploite les messages vocaux et les appels. Les individus téléphonent à leurs victimes potentielles et délivrent des messages enregistrés à l’avance. Souvent, ils se font passer pour des entreprises réputées. Ainsi, ils parviennent à dérober des informations personnelles et des mots de passe.

Maintenant que vous en savez plus sur les arnaques les plus répandues actuellement, vous serez plus à même de les repérer. Malheureusement, nous ne pouvons nous appuyer sur des contenus précis puisque les messages sont variés. Mais vous pouvez vous méfier à chaque fois qu’un numéro non enregistré dans notre répertoire vous contacte. Repérez également le lien Internet. Si vous avez le moindre doute, saisissez le numéro de téléphone sur Internet, vous serez rapidement fixé.