Cyril Hanouna : des ex-chroniqueurs balancent ses techniques, révélations fracassantes !

Bien malin celui qui pourra décoder la véritable personnalité de Cyril Hanouna. En tout cas, ce papier de l'Express risque de le faire sortir de ses gonds. On vous explique tout dans les moindres détails.

© Franck Binisti

Tous les soirs, Cyril Hanouna pulvérise des records d’audience. Nos amis de L’express ont pu analyser l’envers du décor. Aïe, ça pique !

Vent de panique dans l’entourage de Cyril Hanouna

Depuis ses débuts sur Comédie, Cyril Hanouna a fait du chemin. Aujourd’hui, il alterne entre deux costumes. D’un côté, celui d’animateur d’un programme qui pulvérise des records d’audience. Et de l’autre, celui de producteur de plusieurs émissions ou films. À l’instar de tous ceux qui ont du succès, il a forcément des ennemis. Actuellement visé par deux plaintes à l’Arcom, nos confrères de L’Express ont voulu savoir ce qui se passait en coulisses. Pendant de longues semaines, ils réalisent un travail de fourmi. Et de quoi de mieux pour les renseigner que ces anciens collaborateurs ou connaissances ? Vont-ils réussir à percer ses mystères sans y laisser des plumes ?

Leur verdict est sans appel. Dès les premières lignes de l’enquête, les journalistes le définissent tel « un caïd du PAF ». Vu la foule de témoignages à charge recueillis, Cyril Hanouna serait « craint et révéré par les patrons de chaîne comme les ministres« . Et concernant son style télévisuel, un producteur précise que ce genre n’existe pas ailleurs. Le moins que l’on puisse dire que c’est sa recette combinant « talk-show [et] télé-réalité » fait grincer des dents.

Un drôle de recrutement

Même s’il donne l’illusion de former une grande famille avec ses chroniqueurs, Cyril Hanouna est le seul maitre bord du navire TPMP D’ailleurs, une fois recrutés, ces derniers n’ont qu’un seul objectif à atteindre. Celui que le public arrive à s’identifier à eux, y compris à leurs convictions. Après avoir examiné en détail la carrière de ces poulains, Baba choisit toujours des personnes « en difficulté ou en bout de courses ». Tel un maître des horloges, il s’amuse à les contrôler. En les remettant sous la lumière, ils ont tous conscience d’avoir une dette envers lui. Oui, mais jusqu’à quand ?

Cyril Hanouna est-il un visionnaire ou « gourou » ?

Pendant quelques mois, Jessica Claire accepte de remplir cette mission. Très vite, elle découvre le pot aux roses. Un soir, elle tombe le masque et balance à Cyril Hanouna qu’elle ne supporte plus son attitude de « gourou ». Au lieu de se braquer, il s’en réjouit. Devenu expert en matière d’audimat, il sait exactement quand lancer la coupure et quel annonceur choisir. De surcroît, ils se bousculent pour faire partie de l’aventure ! Avec les années, Baba serait en mesure de « trouver en très peu de temps votre faille, celle qu’il exploite pour faire de vous un personnage. » Or, une fois à l’antenne, il la tourne souvent en dérision. « Si vous l’acceptez, il peut faire de vous une vedette. Sinon, vous partez »

La tension monte d’un cran

On l’a vu avec Louis Boyard, Cyril Hanouna n’aime pas trop les critiques. Sollicitant ses fanzouzes pour le défendre, il enchaine les polémiques. Quand quelque chose ne lui correspond pas, il n’y va pas avec le dos de la cuillère. « pression voire des menaces (…) » seraient monnaie courante. Figurez-vous que la panique empêche encore certains de s’exprimer à visage découvert. « Ne me nommez surtout pas, il me fait peur » Quant à la censure de certains articles qui ne conviennent pas à son client, son avocat a maintenant pris l’habitude de contacter les rédactions. On a hâte de savoir la suite de ce feuilleton !

Merci à nos confrères de L’Express