Électricité : des coupures du compteur Linky prévues cet hiver ? La polémique perdure

Le sujet des coupures d'électricité n'est pas encore derrière nous. En effet, l'hiver est loin d'être fini. Explications.

© ENEDIS

Le sujet de l’électricité n’en finit pas. En effet, nous sommes en plein cœur de l’hiver et les coupures d’électricité nous pendent toujours au nez. Quelles sont les nouvelles ? Est-ce que le compteur Linky va être stoppé par Enedis ?

Électricité : le sujet des coupures toujours d’actualité ?

Sans électricité, nos jours seraient compliqués. Pas d’ordinateur, de télévision, de chauffage et d’eau chaude ! L’hiver est la saison de l’année où on a le plus besoin d’électricité. Mais, étant donné que la France a toujours des problèmes d’approvisionnement, les Français se demandent si le compteur Linky va s’arrêter cet hiver.

L’approvisionnement d’électricité toujours compliqué

Depuis le conflit entre l’Ukraine et la Russie, le prix du gaz et donc de l’électricité a explosé. La France dépend seulement du gaz russe. Donc, depuis un an, le gouvernement essaye de mettre en place une solution de sobriété énergétique.

Le but est de faire le maximum d’économies d’énergie. Tout le monde est concerné par la baisse de consommation. En dehors des particuliers, il y a aussi les entreprises et les collectivités. Même la Tour Eiffel est concernée. Elle s’éteint plus tôt que d’habitude, à 22 heures. Par ailleurs, la température des piscines municipales a aussi été baissée.

Mais, est-ce que tous ses efforts seront suffisants ? Est-ce que le compteur Linky va tenir jusqu’à la fin de la période hivernale ?

Le compteur Linky va-t-il se couper d’ici la fin de l’hiver ?

Tout d’abord, sachez que la France ne va pas se retrouver en black-out total. En effet, les coupures d’électricité vont être réparties et organisées dans tout l’Hexagone par créneau de deux heures.

Ce dispositif de délestage tournant est exceptionnel et mis en place par prévention, a informé Enedis. De plus, sachez aussi que les zones où il y a des hôpitaux ou des prisons ne sont pas concernées.

Le gouvernement explique que si tout le monde fait un effort, il n’y aura pas de coupures d’électricité. Mais, quelle est la quantité d’efforts à fournir ?

Quelles sont les nouvelles de nos factures d’énergie ?

En tout cas, notre consommation d’électricité baisse, mais nos factures, elles, grimpent ! Depuis la crise énergétique, les notes de gaz et d’électricité ont déjà été réévaluées plusieurs fois. L’État a mis en place un bouclier tarifaire pour limiter la casse, mais il n’a pas empêché de répercuter certaines augmentations.

Depuis le 1er février, les factures ont pris 15%, ce qui représente environ 20 euros en plus pour l’électricité, et 25 euros en plus pour le gaz. Une hausse qui ne fait pas du tout pla*s*r aux ménages, mais Elisabeth Borne a quand même voulu relativiser les choses et rappeler que la hausse aurait pu être de 120% sans le bouclier tarifaire.

À savoir, le gouvernement a mis en place des chèques énergie pour soutenir les familles les plus pauvres. 12 millions de foyers peuvent en bénéficier en France. Cette aide dépend des ressources de chaque ménage et peut être comprise entre 100 et 200 euros.

Une maman solo avec deux bambins et une rémunération minimum percevra 200 euros. Un couple qui travaille avec un salaire global de 3 000 euros net mensuel et deux bambins recevra 100 euros.