Frais de gestion : voici les 7 points à vérifier absolument sur votre relevé annuel d’assurance vie

Votre relevé annuel d'assurance vie va arriver fin mars. Et si c'était le moment de tout vérifier ? Voici nos conseils !

© Fotolia

Nous sommes dans le premier trimestre 2023 et c’est la période où les épargnants vont recevoir leur relevé annuel d’assurance vie. C’est le moment de vérifier un peu votre contrat et toutes les informations importantes, comme les frais de gestion par exemple que vous pouvez négocier !

Frais de gestion : tout ce que vous devez vérifier sur votre relevé annuel qui arrive fin mars

Vous allez recevoir votre relevé annuel d’assurance vie d’ici fin mars. C’est le moment parfait pour refaire un point sur toutes les informations de votre contrat, notamment les frais de gestion. Hélas, ce n’est pas toujours facile de savoir les points d’attention. Alors, on va vous faciliter la tâche ci-dessous. Voici tous les éléments à contrôler sur votre document annuel. 

Des éléments importants au sujet de votre police d’assurance vie

Si vous êtes détenteur d’une assurance vie, c’est le moment de faire les comptes sur votre relevé annuel.

Vous trouverez d’abord les informations de base, comme l’interlocuteur qui s’occupe de votre contrat, ainsi que votre date d’adhésion. Puis, le nerf de la gu*rre, vous pourrez avoir l’aperçu de vos comptes au 31 décembre 2022, vos placements et vos intérêts. Il y a aussi le taux de rendement net qui est très important et qui indique si votre solution de placement est réellement performante ou non.

Ensuite, en plus des bénéfices qui sont le plus importants dans une assurance vie, c’est aussi essentiel de vérifier vos frais de gestion.

N’oubliez pas les frais de gestion et les divers mouvements

Sur le marché, de manière générale, les frais de gestion se trouvent entre 0,60 % et 1 %. Dans certains cas, ils s’élèvent à 1 %, notamment si vous avez opté pour la gestion pilotée.

Ensuite, il y a aussi les frais de gestion sur les actifs, qui sont facturés par la société de gestion sur le rendement brut des parts. Il s’agit de la gestion interne des fonds et des rétrocessions de commissions. Ces frais de gestion sont versés aux distributeurs de votre contrat d’assurance vie.

Sur le document, vous avez aussi un récapitulatif de toutes vos opérations de l’année passée. Il peut d’agir des versements, arbitrages, divers mouvements ou encore rachats effectués.

Il y a aussi un élément essentiel à vérifier, c’est la clause bénéficiaire. Cette dernière indique la ou les personnes qui sont bénéficiaires de votre assurance vie en cas de décès par exemple. C’est le propriétaire du contrat qui désigne les personnes et aussi la répartition entre elles. Donc, c’est important que les informations soient correctes, même si elles ont été validées au moment de la souscription.

Le moment d’appeler votre assureur ?

En tout cas, comme le système est digitalisé, on a tendance à oublier son assurance vie. Alors, ce relevé annuel permet de ne pas l’oublier, de se replonger dedans et de garder le lien avec son assureur.

C’est aussi le signal pour faire un point avec votre interlocuteur sur l’ensemble de votre contrat, mais aussi pour négocier les frais de gestion. Notamment, si vous possédez l’assurance vie depuis de nombreuses années et si vous en avez plusieurs chez le même assureur. Lancez-vous !