Impôts : une nouvelle information va apparaître sur votre prochain avis d’imposition

Le taux marginal d'imposition fera son apparition sur les prochains avis d'imposition...

© Louis Renaud – stock.adobe

Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative 2022, un amendement important a été adopté. Ainsi, pour simplifier la vie des contribuables, le taux marginal d’imposition du foyer devrait apparaître sur votre prochain avis d’impôt. Mais aussi le taux moyen. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que le taux marginal d’imposition ?

Impôts: pour retisser le lien entre les citoyens et l’État, les parlementaires ont compris l’importance de transmettre davantage d’informations fiscales aux contribuables. Et justement, dès 2023, le taux marginal d’imposition sera inscrit sur votre prochain avis d’impôt sur les revenus. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Alors, il faut savoir que c’est le taux d’imposition auquel vous êtes imposé sur la dernière tranche de vos revenus. 
Tout revenu supplémentaire, sera taxé à cette hauteur. Jusqu’au seuil de la tranche suivante du barème progressif de l’impôt. Connaître son taux marginal d’imposition est donc essentiel. Notamment pour 
savoir comment seront taxés des revenus additionnels. Sachez que le TMI est différent du taux moyen d’imposition. D’ailleurs, il faut préciser que ce dernier, sera également présent sur votre avis d’impôt.

Pourquoi c’est important ?

Impôts: jusqu’à présent, le taux marginal d’imposition, n’apparaissait pas sur l’avis d’imposition des Français. Ils devaient donc effectuer eux-mêmes les calculs nécessaires et se référer au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Concrètement, le barème est découpé en cinq tranches auxquelles des taux de plus en plus importants s’appliquent :

  • 0 % :  pour les 10.777 premiers euros de revenus imposables
  • 11% :  pour les revenus compris entre 10.777 euros et 27.478 euros
  • 30% :  de 27.478 euros à 78.570 euros 
  • 41% : de 78.570 euros à 168.994 euros
  • 45% :  au-delà de 168.994 euros

Evidemment, ces exemples sont valables pour un célibataire sans enfant. Ainsi, si celui-ci gagne 30.000 euros en 2022, il sera imposé à 0% sur 10.777 euros. A 11% sur 16.701 euros (27.478 – 10.777 = 16.701) et à 30% sur 2522 euros (30.000-27.478 = 2522). Vous avez compris ?

Ne pas confondre taux moyen et taux marginal d’imposition

Impôts: comme nous vous le disions précédemment, le taux marginal d’imposition et le taux moyen d’imposition sont souvent confondus. Il faut savoir, que lorsqu’un contribuable passe dans une tranche supérieure, son taux marginal d’imposition augmente. Mais pour autant, tous ses revenus ne sont pas imposés au taux de cette tranche.

Seuls les revenus situés au-dessus du seuil d’entrée dans cette tranche sont imposés au taux de cette tranche. Le taux d’impôt moyen est le taux effectif auquel vos revenus sont taxés. Pour l’obtenir, il convient de diviser le montant de l’impôt à payer (après déduction des éventuels crédits et réductions d’impôt) par le revenu net imposable. Facile non ?