L’augmentation du Smic va t-elle diminuer le montant de la prime d’activité ? On vous dit tout

Le SMIC va augmenter en fonction de l'inflation en janvier 2023. Est-ce que cette hausse va avoir un impact sur la prime d'activité ?

© LP/Arnaud Journois

Tous les ans, au 1er janvier, le SMIC est revu à la hausse en fonction de l’inflation. C’est une bonne nouvelle pour plus de 2 millions de salariés, mais est-ce que cette réévaluation va-t-elle pénaliser les bénéficiaires de la prime d’activité de la CAF ? On fait le point.

Une hausse du SMIC et de la prime d’activité en 2023 ?

Pour lutter contre l’inflation, le SMIC a déjà eu deux augmentations. Une première en avril et une seconde en août 2022. Au 1er janvier 2023, il va avoir une troisième augmentation. Ainsi, il va atteindre 1 353 euros, soit 24 euros en plus. Une bonne nouvelle pour les actifs, mais est-ce que cela ne va pas avoir une conséquence négative sur le montant de certaines aides sociales, comme la prime d’activité ? En effet, cette dernière aide dépend des ressources de la personne.

Quelles sont les personnes éligibles à la prime d’activité ?

La prime d’activité a été créée en 2015 pour remplacer le RSA activité et la prime pour l’emploi. Cette aide a pour but de combler les fins de mois difficiles pour les petits salaires et d’apporter un peu plus de pouvoir d’achat. Elle est versée en fonction de vos ressources globales de la personne et de la part de la CAF ou de la MSA. À savoir, tous les travailleurs sont concernés : salariés ou indépendants, stagiaires, étudiants, fonctionnaires et aussi les personnes en congé de tout genre (parental, sabbatique, sans solde, en disponibilité).

Voici la formule de cette allocation : (551,51 euros pour une personne seule)) + (0,61 * revenu pro) + bonus) – (revenu pro + autres ressources). N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CAF pour faire une simulation. De plus, vous pouvez la demander tous les trois mois, la CAF prendra en compte vos ressources des trois derniers mois.

Quelle sera la hausse du SMIC en 2023 ?

À savoir, la plupart des personnes qui sont au SMIC reçoivent aussi la prime d’activité. Le SMIC va être augmenté, ce qui n’est pas le cas de la prime d’activité. Cette dernière va peut-être même diminuer. Nos confrères de Merci pour l’info ont fait deux simulations pour comparer la somme totale versée.

  • En décembre 2022, une personne au SMIC touche 1329 euros net par mois. Pour ce premier cas, la prime d’activité est de 237 euros par mois, net d’impôts. En tout, on arrive à 1566 euros par mois en 2022.
  • Au 1er janvier 2023, le SMIC passe à 1353 euros net par mois. La prime d’activité baisse et arrive à 228 euros par mois, net d’impôts. Au total, le montant est de 1581 euros net par mois à partir de 2023.

Donc, c’est une bonne nouvelle ! Les Français vont gagner 15 euros en plus tous les mois. On a quand même voulu rentrer dans les détails…

Le SMIC et la prime d’activité étroitement liés

Le SMIC est réévalué de 1,8% en janvier 2023, soit 24 euros net par mois. Mais, le mode de calcul de la prime d’activité ne change pas, donc, le montant baisse légèrement. Ainsi, l’ensemble des revenus ne va pas augmenter de 24 euros, mais de 15 euros comme vu dans l’exemple ci-dessus. Ainsi, cela représente une augmentation de 1% des revenus réels perçus par les individus au SMIC et qui ont la prime d’activité et non pas 1,8%.

En effet, les personnes n’auront que 1% d’augmentation dans leur poche, car la prime d’activité baisse... Il faut toujours bien analyser les chiffres ! Nous espérons que cet article vous aura été utile…