Réforme des retraites : 4 solutions pour épargner et compléter votre future pension

Pas facile de comprendre les tenants et les aboutissants de la réforme des retraites. Et si on vous aider à mieux épargner ? C'est parti, suivez le guide !

© DENIS ALLARD/REA

Alors que le débat sur les retraites s’enlise, on vous propose de découvrir quatre méthodes pour économiser un peu de sous !

La réforme des retraites comme vous ne l’avez jamais lue !

43 ans. Face à ce chiffre, les Français ont le vertige. Comment accepter de travailler au moins la moitié de sa vie, si ce n’est plus ? À l’Assemblée nationale, l’opposition essaie de défendre ses idées, sans succès. De son côté, Elisabeth Borne multiple les interviews dans la presse ou à la télévision pour dédramatiser la situation. Si cette réforme des retraites ne passe pas, elle fait le pari que notre pays deviendra la risée de l’Europe. Pire encore, on pourrait définitivement sombrer dans l’immobilisme.

Inflation, pénurie, sobriété énergétique, pandémie… ces rebondissements ne sont que la partie visible de l’iceberg. En effet, focalisés sur le dossier des retraites, les syndicats appellent à la grève générale. En attendant, notre tirelire fait grise mine. Tous les mois, au moindre écart, on a le coup de fil du banquier. Ces fameuses difficultés à mettre du beurre dans les épinards sont-elles une fin en soi ? Qui aura le dernier mot ? Objeko tente d’y voir plus clair !

QUID du PER

Dans le passé, ce compte avait d’autres appellations. On pense notamment à Perp, Madelin, Préfon. À moins d’être un expert en retraites, pas moyen de s’y repérer sans y laisser des plumes. C’est pourquoi, à l’horizon 2023, il convient de donner un coup de pied dans la fourmilière. Comme le dirait notre confrère Capital, la lumière revient au bout du chemin. L’objectif de la démarche est “d’avoir un objectif clair d’épargne, en plus d’une déduction fiscale.” Si vous remplissez toutes les cases, pourquoi continuer à s’en priver davantage ?

Tous sur le Livret A

Jusqu’au 1er février, l’État fait une fleur aux heureux détenteurs d’un Livret A. En augmentant le taux d’intérêt à 3 %, on peut enfin faire un joli pied de nez à la morosité ambiante. Pour rappel, le plafond maximal est de presque 23 000 euros. Si vous les avez, et que vous avez presque tous vos trimestres de retraites, c’est le moment de faire un super coup.

Les pour et les contre du PEA

Moins connu que ses prédécesseurs, le plan d’épargne en actions est destiné à  “ceux qui souhaitent y passer du temps”. Et si vous le pouvez, songez à demander à votre conseiller de vous prélever une somme fixe par mois et de la déposer dessus directement. En cas de dossier de retraites validées, c’est l’idéal !

L’assurance-vie est-ce le meilleur plan pour les retraites ?

Dans cet article, Objeko abordait les avantages et les inconvénients de l’assurance-vie. Au lieu de revenir sur le sujet, nous vous proposons de faire la connexion avec les retraites. Et si ce type de manœuvre vous simplifiait le quotidien ainsi que celles de vos proches ?