Retraites : voici qui sera concerné en 1er par la réforme selon l’année et mois de naissance

Si la réforme des retraites est adoptée fin mars, voici quelle génération sera la première touchée...

© tousergo
Publicités

Projet phare du programme de Macron en 2017, la réforme des retraites est restée en suspens pendant un temps. Mais alors que tout s’accélère, la rédaction d’Objeko, va faire un point sur ce qui va être mise en place. Nous allons également voir qu’elle ne concerne pas tous les actifs. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que la réforme des retraites ?

Tout le monde le sait, Emmanuel Macron souhaite repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Il faut dire que c’est l’ambition du Président, depuis sa première campagne présidentielle. L’objectif initial était la simplification du système pour le rendre plus juste et assurer son équilibre financier. Et pour arriver aux 65 ans, le chef de l’état, envisage de relever progressivement l’âge de départ à la retraite. Malheureusement pour lui, cette mesure ne convient pas à tout le monde.

C’est pour cette raison, qu’Emmanuel Macron a tenté de calmer le jeu face aux partenaires sociaux. En effet, le président de la république, a mis en place des concertations. Ainsi, depuis le 15 novembre, le deuxième cycle s’est ouvert. D’ailleurs, les deux camps ont déjà pu se mettre d’accord sur certains points. On pense notamment à la mise à la retraite par l’employeur. Dès à présent, une entreprise a la possibilité de mettre à la retraite un salarié avant ses 70 ans.

Les autres pistes d’Emmanuel Macron

En ce qui concerne la pénibilité du travail, là encore, il y aura compromis. Et très prochainement selon les dires du ministre du Travail : »Les organisations convergent sur certaines évolutions proposées par le gouvernement, comme le déplafonnement des points pouvant être acquis dans une carrière, la meilleure valorisation de la poly-exposition et la possibilité de bénéficier d’une reconversion après une certaine période d’exposition ».

Il faut également explique qu’Emmanuel Macron, souhaite supprimer les régimes spéciaux. Soit le régime général, le régime des entreprises et des établissements publics (SNCF, EDF-GDF et RATP), le régime spécial de la fonction publique (fonctionnaires et militaires) et les autres régimes minoritaires. La suppression des régime spéciaux interviendra dès 2025. Toutefois, les assurés d’un régime spécial qui, en 2020, sont à moins de 17 années de l’âge minimal de retraite, ne seront pas rattachés.

Qui est concerné par la réforme des retraites en 2022 ?

Les retraités actuels ne sont pas concernés par la réforme des retraites. D’après de nombreux médias, la génération née du 1er juillet au 31 décembre 1961 pourrait être la première concernée. En revanche, d’autres mesures du projet de réforme des retraites pourraient, concerner davantage de Français. Comme le projet de revalorisation des pensions de retraite minimum à hauteur de 1 100 euros pour une carrière complète. Affaire à suivre.

Publicités