Salaire « à la demande » : 1 Français sur 2 voudrait percevoir leur paie au fil du mois

En cette période d'inflation, le salaire est au centre des débats. Et pour cause, quelques années après la loi sur le prélévement à la source, la distribution de la paie pourrait bientôt changer.

© LP/Arnaud Dumontier

À peine reçu, le salaire disparaît. Crédit, charges et courses, il ne reste pas grand chose. Et s’il arrivait plus tôt et en plusieurs fois ?

La distribution du salaire pourrait bientôt changer !

Après avoir testé et validé des applications de livraison de denrées alimentaires dans le quart d’heure qui suit, les Français sont à l’affût de ce genre d’innovations. En effet, durant la pandémie, on a eu l’impression de régresser. D’une part, on n’avait pas le droit de sortir plus d’une heure par jour. Quant au couvre-feu, il nous empêchait de nous changer les idées. Donc, pour dépenser son salaire acquis durant de (trop) longues journées de télétravail, on n’avait pas le choix que de tout commander sur Internet. Vêtements, nourriture, divertissement, le virtuel a failli remplacer le réel. Déterminés à ne plus jamais revenir une catastrophe sanitaire de cet acabit, un institut de sondage a voulu faire le point sur le moral des salariés. Ce qu’ils ont appris ne devrait laisser personne indifférent !

QUID de l’acompte

Pas la peine de se plonger dans des ouvrages juridiques pour avoir connaissance de l’article L-3242.S elon le précieux ouvrage, pour bien saisir la définition d’un acompte, il faut prendre une sur le calendrier. Cela « correspondant, pour une quinzaine, à la moitié de la rémunération mensuelle. » Peu importe la raison, si vous en avez besoin d’une partie de votre salaire, s’il ne veut pas avoir d’ennuis avec l’Inspection du Travail, l’employeur doit se montrer plus que jamais à l’écoute et réactif.

Ce que l’on ignorait, c’est qu’on peut également faire la demande à un autre moment. Par contre, dans ce cas-là, c’est au bon vouloir du service comptable de votre entreprise. À cause de l’inflation, les Français ont du mal à mettre du beurre dans les épinards. On imagine que bien que l’achat des cadeaux de Noël est un cauchemar éveillé. Dans ces conditions, comment préparer un repas et une soirée dignes de ce nom quand on est à découvert à partir du 5 ? Malgré le versement du salaire, c’est la galère. Une fois le loyer ou crédit de la maison débitées, on a plus que nos yeux pour pleurer. Et si on partageait notre désarroi avec notre chef de service ? S’il a un cœur autant que celui décrit dans cet article, il devrait vous faciliter la tâche.

Pour ou contre le salaire à la carte ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rosaly (@rosaly_app)

Dans ces conditions, la start-up Rosaly se consacre exclusivement à la geste des acomptes de salaire. Contrairement à d’autres entreprises, elle a un objectif symbolique. Celui d’apaiser les tensions récurrentes entre un employé et son responsable. Avouez que c’est dommage d’avoir un burn-out à cause de non-dits. Quand on adore son métier, un petit coup de pouce, c’est toujours appréciable. Parfait pour entamer l’année 2023 en beauté, on espère sincèrement que ce genre d’initiatives à la sauce française fera des petits dans le monde entier. Sur ce, on vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures ! D’ici-là, prenez-soin de vous…