Si des vagues carrées se forment à la surface de la mer, sortez vite de l’eau et éloignez-vous

Lorsque des vagues carrées se forment à la surface de l'eau, mieux vaut ne pas traîner...

© spm

L’océan referme encore bien des mystères. Et nous le savons bien, le grand bleu peut parfois se montrer aussi cruel que fascinant. Avez-vous entendu parler de ce phénomène : des vagues carrées qui se forment en surface ? Celles-ci représentent un grand danger. Laissez-nous vous expliquer.

Quel est ce phénomène de vagues carrées ?

Les vagues carrées, voici un phénomène peu connu. Et pourtant, mieux vaut le connaître pour s’en prémunir. En effet, il s’avère très dangereux pour les personnes qui se trouvent dans et sur l’eau. Que vous soyez surfeur, nageur ou pêcheur, vous devez donc être informé de ce danger.

Vous allez me dire, il n’y a pas que les vagues carrées dont il faut se méfier. Classiques, mais forts, ces mouvements d’eau ont vite fait de nous mettre en difficulté, et ce, que l’on soit dans ou sur l’eau. Mais ce phénomène appelé « mer croisée » est bien plus inquiétant.

On parle de « mer croisée » lorsque plusieurs séries de vagues se propagent dans différentes directions et finissent par se croiser. De cet état résulte la formation de sortes de quadrillages de vagues. Pour les yeux, il s’agit d’un spectacle grandiose, mais tous ceux qui se trouvent au milieu de cette zone courent un grand danger.

Une houle très difficile à gérer pour les bateaux

Lorsque des vagues carrées apparaissent, cela signifie que les vents soufflent dans des directions opposées. Et cette houle très particulière peut engendrer la formation de très grosses vagues. C’est là que les risques sont les plus grands.

De nombreux navigateurs se sont retrouvés au milieu de ce « quadrillage » formé par la mer. Ils ont expliqué qu’il leur avait été très difficile de maîtriser leur bateau. Et quelle que soit la taille de ce dernier, ce phénomène de « mer croisée » s’est révélé très compliqué à gérer. Imaginez-vous au milieu de vagues qui s’entrechoquent, avec votre planche ou votre bouée, il vous sera difficile de regagner la plage.

C’est pourquoi lors d’une baignade, si vous voyez ces mouvements d’eau se former à la surface, ne perdez pas de temps. Retournez sur la rive et prévenez toutes les personnes qui vous entourent. Assurez-vous que tous les baigneurs regagnent la plage. Ainsi, vous aurez peut-être sauvé votre vie et celle des personnes présentes.

Soyez vigilant cet été

Maintenant que vous connaissez ce phénomène de « mer croisée », gardez à l’esprit qu’une baignade est une très mauvaise idée dans cette situation. N’hésitez pas à en parler autour de vous, la saison estivale sera bientôt là et les adeptes de la plage vont se précipiter sur le sable pour profiter des joies de la mer et du soleil. En outre, il faut savoir que ces vagues carrées peuvent se former à la fois dans les mers et les océans. La vigilance est donc de mise dans toutes les stations balnéaires.

À ceux et celles qui ne sont pas à l’aise dans le grand bleu, rassurez-vous : ce phénomène dangereux s’observe au large et uniquement si les vents soufflent dans plusieurs directions. Ce ne sont pas là les conditions idéales pour une baignade…