Voici comment bénéficier des primes et aides de fin d’année, on vous dit tout !

Tout savoir sur les aides et primes de fin d'année. Le gouvernement a mis en place toute une panoplie pour lutter contre l'inflation.

© pattilabelle – stock.adobe.com

Tout savoir sur les primes de fin d’année

La fin d’année est souvent synonyme de primes pour certains Français. Et vu le contexte inflationniste, ils ont vraiment besoin de mettre du beurre dans les épinards. En effet, tous les domaines de consommation ont augmenté. On peut citer le carburant, les denrées alimentaires ou encore l’électricité. Alors, pour lutter contre cette crise économique, le gouvernement a mis en place toute une panoplie de primes et d’aides pour booster le pouvoir d’achat des Français. Ces prestations ne résolvent pas forcément tous les problèmes des personnes, mais elles ont quand même le mérite d’être mises en place. Dans cette période, toute aide est bonne à prendre. En effet, ces primes permettent d’aider les plus pauvres à terminer leurs fins de mois. Dans cet article, on vous fait le point sur toutes les prestations qui vont tomber pour cette fin d’année. Est-ce que vous faites partie des personnes éligibles ?

Le chèque énergie

Pour faire face à la crise énergétique qui est sans précédent, le gouvernement a proposé plusieurs aides et primes. En effet, le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’arrange pas les choses. Et même si l’État a mis en place un bouclier tarifaire, les prix s’envolent littéralement. Alors, tout le monde n’arrive pas à régler sa facture. Ainsi, le chèque énergie est une bonne nouvelle pour vous aider à payer la note salée du chauffage. La somme peut aller jusqu’à 200 euros selon votre situation personnelle et vos ressources. Douze millions de ménages ont déjà profité de cette prestation en mars dernier. Ce second chèque sera distribué entre la fin du mois de décembre et la fin du mois de janvier. Pour y avoir droit, le revenu annuel de votre ménage ne doit pas dépasser 10 800 euros. Par exemple, les familles monoparentales sont souvent éligibles.

La prime de Noël

Ces primes sont versées tous les ans. C’est un coup de pouce supplémentaire qui permet de faire plus de cadeaux ou de plus gros cadeaux ! Ou tout simplement de se prévoir un bon petit repas de fêtes. Le montant va être comme celui de l’année dernière, à savoir 152,45 euros. Les bénéficiaires sont les personnes qui touchent les minimas sociaux, à savoir RSA, ASS et AER. Sachez que son versement a eu lieu mi-décembre.

L’aide versée par Action Logement

Certaines personnes se trouvent vraiment dans une situation très précaire. Elles vivent dans un logement social et ont très peu de ressources. Donc, ces dernières vont recevoir un coup de pouce de la part d’Action Logement. Le montant est intéressant puisqu’il peut atteindre jusqu’à 600 euros selon votre cas. Mais, elle est réservée aux foyers qui subissent une forte augmentation sur leurs notes d’énergie et qui ne peuvent pas payer. Ou bien s’ils ont une régularisation de charges de 1 000 euros sur les 12 derniers mois et donc encore une fois impossible à régler.

Le 13ᵉ mois

Enfin, cela dépend des entreprises, mais certains salariés ont la chance d’avoir diverses primes de participation, d’intéressement ou encore un 13ᵉ mois ! Par contre, il est souvent appliqué dans les grandes entreprises.