Voici quelle est l’espérance de vie d’un chien selon sa race

L'espérance de vie d'un chien dépend de plusieurs facteurs, mais notamment de sa race. On vous fait le point.

© equilibre-et-instinct

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme et les personnes qui aiment leur compagnon à quatre pattes voudraient qu’ils vivent le plus longtemps possible. Hélas, nos amis les bêtes sont souvent destinées à rejoindre les étoiles avant nous. Et, cela dépend en partie de leur race. On vous explique tout de A à Z !

L’espérance de vie d’un chien dépend beaucoup de sa race

De manière générale, selon la race, la taille et le poids du chien, sa moyenne d’espérance de vie se trouve entre 8 et 20 ans. A savoir, la taille du chien a beaucoup d’incidence sur sa longévité. En effet, les grands chiens vivent entre 8 et 10 ans et les chiens moyens environ 15 ans. Les petits chiens sont les plus chanceux, car ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

Mais, le départ est toujours une étape douloureuse. En effet, quand on a un chien, il fait partie intégrante de notre famille. D’ailleurs, c’est connu qu’un chien aident les personnes dépressives, seules ou stressées. En plus, c’est aussi une bonne chose pour sa santé, car on devient plus résistants aux allergies et ont a une meilleure santé cardiovasculaire.

Les critères qui jouent sur la bonne santé d’un chien

L’espérance de vie d’un chien varie en fonction de sa santé de base, de ses facteurs génétiques et aussi de l’environnement dans lequel il évolue. L’attention et les soins que vous donnez à votre boule de poils sont aussi très important.

Si vous lui donnez une bonne alimentation, si vous le sortez régulièrement pour qu’ils se dépensent et si vous faites des rendez-vous de contrôle chez le vétérinaire, il a toutes les chances de vivre longtemps et sereinement.

Mais, il y a des critères sur lesquels vous ne pouvez pas agir. En effet, il s’agit par exemple de la taille et de la race qui jouent un rôle important sur son espérance de vie, tout comme la consanguinité. Par exemple, les animaux métis vivent plus vieux et rencontrent moins de soucis de santé.

Quelle est l’espérance de vie classique selon la taille de l’animale ?

On dit souvent qu’une année dans la vie d’un chien correspond à 7 ans dans la vie d’un humain. En réalité, des chercheurs ont prouvé que c’était pas le cas. Par exemple, les chiots vieillissent plus vite que nous. Mais, une fois adulte, un chient vieillit plus lentement.

De plus, le rythme du vieillissement canin varie selon la taille et la race encore une fois. Un grand chien est estimé vieux à 7 ou 8 ans. , un chien moyen entre 9 et 10 ans et un petit chien entre 11 et 12 ans.

La liste des âges moyens de durée de vie sur 10 races

Voici l’espérance de vie de ces chiens selon leur race et donc leur taille. Cela vous donne une petite idée si vous voulez adopter un animal de compagnie. Le plus petit arrive en dernière position.

  • Dogue allemand : 6-8 ans
  • Rottweiler : 8-10 ans
  • Berger allemand : 9-13 ans
  • Lévrier : 10-14 ans
  • Golden Retriever : 10-15 ans
  • Labrador Retriever : 10-13 ans
  • Doberman : 10-13 ans
  • Dalmatien : 12-14 ans
  • Poméranien : 12-16 ans
  • Chihuahua : 12-20 ans