6 aliments à privilégier pour déboucher vos artères naturellement

Tout savoir sur les 6 aliments à privilégier pour une bonne santé cardiovasculaire et déboucher vos artères naturellement.

6 aliments à privilégier pour déboucher vos artères naturellement

Des recherches démontrent l’impact des aliments sur la santé artérielle. Certains peuvent alors provoquer des problèmes cardiaques, tandis que d’autres sont bénéfiques pour maintenir des artères dégagées, voire aident à les déboucher. Nous vous dévoilons dans cet article les six aliments à privilégier pour déboucher vos artères.

Les 6 aliments alliés pour vos artères

Tout d’abord, les amandes. En effet, elles contiennent des phytostérols, qui contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme, selon la Fédération Française de Cardiologie. De plus, leur richesse en vitamine E s’avère également bénéfique. Cette vitamine prévient effectivement les problèmes cardio-vasculaires et limite ainsi la coagulation du sang. Les noix, quant à elles, sont riches en antioxydants, en oméga-3 et en acides gras polyinsaturés. Ce qui favorise donc la santé cardiovasculaire et contribue au bon fonctionnement des artères en diminuant les taux de lipides sanguins.

Par ailleurs, les poissons gras, tels que le saumon, sont réputés pour leur action contre l’athérosclérose, révèle une étude du Journal of Clinical Investigation. Les acides gras oméga-3 présents dans ces poissons activent en effet des récepteurs moléculaires qui réduisent l’inflammation. Ils protègent ainsi les artères de la formation de plaques lipidiques.

De plus, la Fédération Française de Cardiologie souligne également les vertus des pois chiches pour les artères. Peu caloriques et à faible indice glycémique, leur teneur en cuivre et en manganèse leur confère des propriétés antioxydantes. Aussi, ils aident à réduire les niveaux de cholestérol sanguin, préservant ainsi la santé des artères.

Le pouvoir du chocolat noir et du vin

Le chocolat noir, riche en flavonoïdes, contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol dans les artères. Il évite ainsi qu’elles ne se bouchent. De plus, la présence de vitamine B3 dans le chocolat noir est également bénéfique pour la santé des artères.

Quant au vin, les flavonoïdes et le révéstrarol offrent une protection potentielle aux artères coronaires. Comme le souligne d’ailleurs le Dr Fabien Guez, cardiologue. Cependant, la modération est de mise, limitant la consommation à un verre pour préserver la santé des artères.

Enfin, les pâtes. Et pour cet aliment, c’est une question de cuisson pour des artères en bonne santé. En effet, la cuisson des pâtes influence directement l’indice glycémique. Ainsi, selon le Dr Fabien Guez, une cuisson al dente, typique de la cuisine italienne, pourrait réduire les risques d’accidents cardiovasculaires. Et ce, en préservant la santé des artères. Les pâtes moins cuites ont un indice glycémique plus bas et sont également plus digestes, bénéficiant ainsi aux artères.