Ces 4 aliments du petit-déjeuner sont les pires pour la santé selon les cardiologues

Pour un petit-déjeuner sain, voici une liste d'aliments recommandés ou non par deux experts américains. Les détails ici.

© MAP

Le petit-déjeuner est important pour bien commencer la journée, mais il est essentiel de choisir les aliments qui sont bons pour notre santé cardiovasculaire. Deux cardiologues ont expliqué à USA Today que certains aliments peuvent augmenter notre risque de cancer, de maladies cardiaques ou de cholestérol élevé, tandis que d’autres sont recommandés pour un petit-déjeuner sain.

Voici les aliments à éviter ou à manger rarement au petit-déjeuner:

Le bacon

Le bacon est mauvais pour notre santé car il contient du sel, des additifs et peut être cancérogène. De plus, il est associé à un risque accru de maladie cardiaque. Le Dr Andrew Freeman, directeur du département cardiovasculaire de prévention et bien-être au National Jewish Health à Denver, recommande de l’éviter à tout prix.

Les crêpes et les gaufres

Les cardiologues américains recommandent de limiter la consommation de crêpes et de gaufres, car elles ont beaucoup de sucre et de calories. Ils recommandent plutôt de manger des crêpes ou des gaufres à base de farine complète, accompagnées de flocons d’avoine et de fruits.

Les pâtisseries et viennoiseries

Les croissants, les pains au chocolat, les muffins et les beignets ont beaucoup de graisses et de sucre raffiné. Les experts recommandent de les faire soi-même avec une recette moins calorique.

Les œufs

Il ne faut pas manger trop d’œufs car ils ont du cholestérol et peuvent causer le diabète. Pour une famille de quatre personnes, Susan Cheng, professeur de cardiologie et directrice de la recherche en santé publique au Smidt Heart Institute de Cedars-Sinai à Los Angeles, recommande de ne pas dépasser une douzaine d’œufs par foyer. Les blancs d’œufs sont une alternative plus saine car ils ne contiennent pas de cholestérol.

Choix d’aliments pour un petit-déjeuner sain

Pour un petit-déjeuner sain, essayez ces aliments recommandés par des experts dans USA Today :

Pain grillé à l’avocat

Le Dr Andrew Freeman recommande une tranche de pain complet aux graines avec un peu d’avocat pour vous donner suffisamment de calories jusqu’à midi. Vous pouvez ajouter des légumes comme des cornichons et des oignons si vous le souhaitez. Notez qu’une consommation excessive d’avocat peut apporter trop de calories.

Flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont une alternative saine aux céréales de petit-déjeuner. Ils fournissent des fibres, des vitamines et des minéraux. Le Dr Freeman recommande de choisir des flocons d’avoine non transformés et d’y ajouter des fruits, des graines de lin ou de graines de courge. Vous n’avez pas besoin de lait ou de beurre.

Smoothies faits maison

La professeur Susan Cheng recommande de faire un smoothie le matin avec des fruits et des légumes pour les fibres. Pour les protéines, elle suggère une option végétarienne : les petits pois. Ajoutez un peu d’eau et de lait de soja non sucré et le tour est joué !