Cette volaille contaminée est rappelée en urgence en France, ne la consommez surtout pas

Produit rappelé : ne pas consommer ces morceaux de viande de volaille vendus dans divers magasins en France

© iStock

Certains ailerons de dinde ont été rappelés dans plusieurs régions de France. En effet, des bactéries appelées Listeria monocytogenes ont été trouvées dans la volaille. C’est la raison principale du rappel. Nous vous conseillons donc de ne pas manger ce produit.

Rappel d’ailerons de volaille

La marque MAITRE COQ rappelle un lot d’ailerons de volaille à cause de la présence de listeria monocytogenes, qui peut causer la listériose. Les produits concernés ont été distribués dans plusieurs régions de France. Y compris les départements de l’Ardèche, de la Charente, de la Gironde, du Lot-et-Garonne, de la Meuse, de Paris, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de la Haute-Vienne, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise, et vendus entre le 20 juillet 2023 et le 31 juillet 2023 dans les magasins Leclerc.

Les lots concernés sont :

  • 3230890001499 (GTIN) 531981992100 (Lot) avec une date limite de consommation du 30/07/2023
  • 3230890029011 (GTIN) 531981992100 (Lot) avec une date limite de consommation entre le 30/07/2023 et le 31/07/2023.

Que faire si vous avez acheté des ailerons de volaille de la marque MAITRE COQ ?

Si vous avez acheté des ailerons de volaille de la marque MAITRE COQ portant les numéros de lots spécifiques et les dates limites de consommation mentionnés ci-dessus, ne les consommez donc surtout pas.

Par ailleurs, si vous avez des questions sur ce rappel de volaille, n’hésitez pas à contacter le distributeur Leclerc ou à consulter leur site web officiel pour plus de détails. Les consommateurs ayant acheté ce produit sont effectivement invités à contacter le supermarché pour recevoir un dédommagement sous forme de bon de réduction.

La procédure de rappel prendra fin le 22 août 2023. Si après avoir consommé cette volaille, vous avez de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures, il est recommandé de consulter votre médecin traitant. Les femmes enceintes sont particulièrement à risque. En effet, il est parfois possible de développer des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales. Les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent également être particulièrement attentives à ces symptômes.

La listériose est effectivement une maladie grave qui peut se manifester jusqu’à huit semaines après l’exposition.