Supermarchés : voici à quoi vous attendre au niveau des prix dès la rentrée

Inflation : comment les prix des aliments vont-ils changer à la rentrée dans les supermarchés ? Voici les détails.

© Yves DENJEAN

Les prix dans les supermarchés et les marchés français n’ont plus augmenté depuis deux mois. Selon le dernier baromètre Circana pour LSA, les prix sont restés stables depuis Mai. Bien que l’inflation ait diminué à 13,6% en Juillet par rapport à 15,1% en juin, l’inflation à deux ans continue d’augmenter, atteignant une moyenne de +21,2%.

Les Français n’ont donc pas d’autres choix que d’acheter des produits moins chers pour maintenir leur budget, sinon leurs dépenses augmenteraient encore plus. C’est ce que les Français vivent au quotidien. Bien que la stabilité des prix depuis deux mois soit une bonne nouvelle, cela ne change rien lorsqu’ils doivent payer à la caisse des supermarchés. Emily Mayer, directrice business insight de Circana, analyse la situation.

Inflation alimentaire dans les supermarchés : propositions pour aider les ménages

Selon une récente étude du Crédoc sur les impacts de l’inflation, presque la moitié des Français (45%) ont du mal à acheter les aliments qu’ils préfèrent, même s’ils ont de quoi manger. Les ménages modestes sont effectivement de plus en plus précarisés. Pour aider ces ménages, le député Modem du Loiret, Richard Ramos, propose de bloquer les prix des produits de première nécessité et de créer une sécurité sociale de l’alimentation. D’autres propositions ont été faites, comme l’augmentation du SMIC ou la distribution de chèques alimentaires. Toutefois, l’économiste de l’OFCE, Eric Hayer, pense qu’il est préférable de cibler directement les ménages les plus en difficulté, contrairement aux aides au carburant qui ont bénéficié à tout le monde, y compris ceux qui n’en avaient pas besoin.

Pas de baisse de prix en vue pour la rentrée

Les prix dans les supermarchés ne devraient pas baisser dans un avenir proche, même si leur hausse ralentit. Les représentants de la grande distribution ont tempéré l’optimisme de la Première ministre Elisabeth Borne, qui avait déclaré fin juillet que le pic de l’inflation était probablement derrière nous. Michel-Edouard Leclerc a déclaré sur Europe 1 qu’il n’y aurait pas de baisse de prix significative à la rentrée, et que les prix ne diminueraient pas massivement.

Michel Biero, directeur exécutif des achats et du marketing des supermarchés Lidl France, partage un point de vue similaire sur RTL, expliquant qu’il ne faut pas vendre du rêve aux Français. En effet, les prix ne retrouveront pas leur niveau d’avant la crise. De plus, il ne prévoit pas de baisse significative des prix à la rentrée.

Une baisse de l’inflation alimentaire prévue pour fin 2024

La Banque de France a révisé sa prévision d’inflation globale pour 2023 à 5,6 %, principalement en raison d’une augmentation un peu plus persistante des prix alimentaires dans les supermarchés. L’Insee prévoit une nouvelle flambée des prix alimentaires au premier trimestre de 2024. L’inflation devrait diminuer à la fin de 2024, selon l’OFCE, mais les prix continueront d’augmenter, moins rapidement toutefois.