La durée maximale de conservation du poisson au congélateur sans risques pour la santé

Il est possible de congeler le poisson, mais il faut respecter la durée de conservation maximale qui diffère selon les espèces.

© mapoissonniere

Le poisson frais est bon, mais il est fragile. Les bactéries se multiplient rapidement entre 4°C et 60°C. Si le poisson reste à la température ambiante pendant plus de 2 heures, il doit être jeté. La congélation peut aider, mais il faut suivre certaines règles.

Pour les poissons entiers, il faut les vider et les rincer avant de les congeler. Autrement, ils peuvent avoir un goût amer. Ensuite, il faut les congeler en position verticale sur une plaque avant de les mettre dans un sac de congélation. Il est préférable de le faire en 2 étapes : la première étape en mettant les poissons à plat sur un petit plateau recouvert de papier sulfurisé pendant quelques heures à -18°C au moins, puis de les emballer soigneusement dans un sac dédié.

Pour les filets et les morceaux de poisson, il est préférable de les conserver dans des sacs hermétiques bien fermés. Pour éviter toute confusion, il est recommandé de dater et d’annoter ce que vous congelez.

Période maximale de stockage au congélateur : de 4 à 6 mois

Chaque type de poisson a une durée de congélation différente. Vous pouvez congeler tous les poissons pendant six mois maximum, mais après ce temps, ils perdront leur goût.

Les poissons maigres tels que les anchois frais, le bar, le brochet, le cabillaud, la daurade, l’églefin, la lotte, la morue, le merlan, le rouget, la roussette, la sole et le turbot peuvent être conservés jusqu’à six mois dans le congélateur.

Les poissons gras tels que l’anguille, le hareng, le maquereau, la sardine, le saumon et le thon ne doivent pas y être conservés plus de trois à quatre mois. Les crustacés, quant à eux, ne doivent pas être conservés plus de quatre mois maximum dans le congélateur.

Comment le décongeler facilement

Pour décongeler du poisson, il est important de faire attention. Nous vous conseillons de le laisser passer la nuit dans la partie froide de votre réfrigérateur et de le cuisiner dès que possible le lendemain, selon les conseils d’Albal.

Si vous voulez accélérer le processus de décongélation sans cuire le poisson ou le mettre dans l’eau, vous pouvez le mettre dans un sac hermétique et le plonger dans un saladier d’eau tiède pendant environ 10 minutes. Mais n’oubliez pas de consommer le poisson décongelé immédiatement.