L’astuce magique pour congeler des tomates facilement et en profiter toute l’année

Lorsque l'été touche à sa fin, les tomates se font rares. Heureusement, vous pouvez les congeler pour en profiter toute l'année.

© sensas-lifestyle

Les tomates sont souvent disponibles toute l’année sur les étals, mais elles sont considérées comme un légume d’été. De juillet à septembre, c’est le moment où les tomates sont les meilleures, mûres, ensoleillées et très parfumées. On peut les faire sécher pour les conserver ou préparer des coulis et des sauces avant de les mettre en bocaux pour l’hiver. Il est également possible de congeler des tomates fraîches, entières ou en tranches. Voici comment procéder.

Comment congeler et préparer des tomates

Lorsque l’été touche à sa fin et que les tomates se font rares, il est possible de les congeler pour en profiter toute l’année. Elles sont souvent disponibles toute l’année sur les étals, mais elles sont considérées comme un légume d’été. De juillet à septembre, c’est le moment où elles sont les meilleures, mûres, ensoleillées et très parfumées. Il existe plusieurs méthodes pour congeler les tomates et les préparer pour une utilisation ultérieure.

Congeler des tomates fraîches entières

La première étape pour les congeler est de choisir des tomates mûres à points, mais encore un peu fermes, et non abîmées. Commencez par les laver sous l’eau fraîche et séchez-les soigneusement. Si vous souhaitez congeler des tomates cerises, procédez comme avec des prunes par exemple, étalez les sur une plaque sans les faire se chevaucher puis placez le tout au congélateur. Patientez quelques heures puis, lorsqu’elles sont bien congelées, transférez les dans des sacs congélation. Cela évitera qu’elles ne s’agglomèrent entre elles.

Il est également possible de les peler au préalable. Pour procéder rapidement et efficacement, incisez les en croix au niveau du pédoncule puis plongez-les quelques secondes dans une casserole d’eau frémissante. La peau s’enlèvera alors très facilement. Il ne vous reste plus qu’à les congeler en suivant la méthode décrite ci-dessus.

Congeler des tomates tranchées

Pour les congeler tranchées, commencez par les rincer et les sécher. Détaillez-les en rondelles que vous placerez sur une plaque avant de la placer au congélateur. Une fois les tranches bien congelées, transférez-les dans des sacs congélation ou des boîtes hermétiques. Autre option, coupez un chapeau dessus puis ôtez la pulpe et les pépins. Vous les congèlerez telles qu’elles, pour pouvoir, l’hiver venu, concocter de savoureuses tomates farcies. Il est également possible de mixer les tomates crues après les avoir épluchées, et de les congeler dans des boîtes.

Utilisation des tomates congelées

Les tomates fraîches surgelées ne pourront être utilisées pour préparer une salade tomate / mozza, leur texture et leur goût étant un peu altérés par la congélation. Toutefois, elles seront parfaites dans les recettes cuites, par exemple pour concocter une tarte, une sauce bolognaise, des tomates au four ou encore un coulis.

Pour qu’elles perdent moins de jus et conservent plus de goût, vous pouvez aussi pré-cuire vos tomates quelques minutes au four avant de les refroidir et de les placer au congélateur.

Préparation de tomates hors-saison

Si vous avez fait le plein au marché et que vous disposez d’un peu de temps, n’hésitez surtout pas à passer quelques heures en cuisine pour préparer coulis, sauces ou farcies. Après les avoir laissé refroidir, il ne vous restera plus qu’à les placer dans des boîtes ou des sachets et de les mettre au congélateur. Vous pourrez ainsi, hors-saison, utiliser les sauces sur une base de pizza, ou pour accompagner des pâtes ou du riz. Et si vous avez pris la précaution de placer vos tomates farcies dans des boîtes en verre dans votre congélateur, vous pourrez directement les mettre au four cet hiver, sans décongélation préalable.

En conclusion, les congeler  est une excellente façon de profiter de leur goût frais et délicieux toute l’année. Que vous les congeliez entières ou en tranches, ou que vous les utilisiez dans une sauce ou une tomate farcie, les tomates sont un aliment polyvalent et délicieux qui peut être apprécié à tout moment de l’année.