Le fromage peut-il être congelé ? Une experte dévoile ce qu’il est possible de faire ou non

Conservez votre fromage plus longtemps et apprenez à le congeler avec ces conseils simples. Suivez le guide !

© rustica

De nos jours, nous sommes préoccupés tous par le gaspillage alimentaire et nous trouvons souvent une solution en congelant les aliments. Mais peut-on congeler tous les aliments, y compris le fromage ? Nathalie Quatrehomme, responsable des fromageries Quatrehomme, explique ce qui est possible et les limites de la congélation.

Comment le congeler et conserver le fromage efficacement ?

La consommation de fromage est très répandue en France. Aussi, il est important de savoir comment le conserver pour éviter le gaspillage alimentaire. Le congeler est une option. Mais il y a des précautions à prendre pour que la texture et la qualité gustative ne soient pas altérées.

Les types de fromage à congeler

Certains types ne peuvent pas être congelés en raison de leur composition. En effet, les fromages à « pâte molle » tels que le Camembert, le Mont d’Or ou encore le Saint-Marcellin contiennent beaucoup d’eau. Ils sont donc très sensibles à la congélation qui change considérablement leur texture. C’est pourquoi il est préférable de ne pas le congeler tels que le Fontainebleau ou le fromage blanc. Le fromage bleu s’effritera lors de la décongélation. Cependant, les fromages à « pâte dure » ont moins d’eau et un goût plus sec. Ce qui les rend moins sensibles à la congélation. Vous pouvez donc congeler les fromages que vous prévoyez de fondre, comme le celui à raclette.

Pour congeler ce à pâte cuite, il faut séparer et individualiser chaque morceau avec du papier sulfurisé pour éviter qu’ils ne collent ensemble lors de la décongélation. Ensuite, déposez-les dans un Tupperware. Pour congeler un fromage à pâte molle comme le Camembert ou le Reblochon, il est conseillé de le congeler en entier.

Il est préférable de décongeler le fromage de manière douce et lente au réfrigérateur. N’oubliez pas qu’il ne peut être décongelé qu’une seule fois. Il est également important de marquer la date de congélation dessus. En effet, il ne se conserve que 3 à 4 mois au congélateur.

Comment éviter de gaspiller du fromage

Bien que la congélation soit une option pour le conserver, cela altère considérablement la qualité du fromage. C’est pourquoi il est préférable de ne pas le congeler. En France, il existe des panneaux d’électricité dans chaque région qui incitent à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les fromagers recommandent de ne pas le jeter. Mais de l’utiliser pour en faire des tartes, des quiches ou des gratins.

Sa congélation est une option pour le conserver, mais il faut prendre des précautions pour éviter que la texture et la qualité gustative ne soient pas altérées. Il est important de rappeler que tous les types de fromage ne peuvent pas être congelés et que la congélation altère considérablement sa qualité. Il est donc recommandé de ne pas le congeler si possible et d’utiliser les restes pour éviter le gaspillage alimentaire.