Un yaourt périmé peut-il être consommé sans danger pour la santé ?

Si oui, jusqu’à quand ? 1 semaine après ? 2 semaines après ?

© Essity Hygiene and Health AB

Les yaourts ont une Date Limite de Consommation, fixée à 30 jours après fabrication. Mais peut-on quand même en consommer après ? Il y a t-il un danger pour la santé ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Bien conserver ses yaourts

Beaucoup de gens pensent qu’au-delà de la DLC, le yaourt est bon à jeter. Et bien, c’est totalement faux. En effet, une étude menée par 60 Millions de Consommateurs a révélé que ce dessert est encore consommable même périmé. Et ceci non pas 1 semaine après la date de péremption, mais 3 semaines. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que le test a démontré plusieurs choses intéressantes. Par exemple, que le yaourt garde une quantité suffisante de bonnes bactéries. D’autre part, qu’il ne contenait aucune souche pathogène.

Et même si une légère acidité était constatée, celle-ci était presque imperceptible par les consommateurs. Et cette étude concernerait aussi bien le yaourt nature, que le yaourt sucré, aux fruits ou aromatisé. Cependant, ceci est vrai seulement si le produit a bien été conservé. C’est le plus important. Le mieux, c’est de les acheter à la fin de vos courses. Enfin, une fois dans votre réfrigérateur, vos yaourts doivent être conservés à une température entre 0 et +6.

Comment savoir si mon dessert est encore consommable ?

Pour savoir si toute la famille peut encore le consommer, c’est très simple. Tout d’abord, la rédaction d’Objeko, vous conseille de vérifier si l’opercule est gonflé ou non. Si c’est le cas, cela peut être le signe que des mauvaises bactéries prolifèrent dans le pot. En effet, le développement de ces bactéries crée du dioxyde de carbone qui prend de l’espace dans le pot. Mieux vaut éviter de le manger. Ensuite, il faut savoir que le yaourt doit être uniforme, sans grumeaux, ni différence de texture.

De même, le yaourt ne doit pas contenir de trace de moisissures, ou de couleur suspecte. Ce qui est logique, mais c’est important de le préciser. Il faut également savoir qu’un yaourt périmé aura une odeur désagréable, souvent aigre, qui est vite reconnaissable. Enfin, si le yaourt ne présente pas de signes suspects, goûtez-le. S’il est trop acide ou a un goût désagréable, mieux vaut ne pas le consommer en entier. Voilà, maintenant vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer.