Le jus d’orange en passe de devenir un produit de luxe, tout savoir sur l’explosion des prix

La production d'oranges et de jus d'orange a diminué en raison de problèmes tels que le changement climatique et les maladies touchant les producteurs. Les prix élevés sur les marchés en font un produit de luxe.

© Pixabay

Le concentré de jus d’orange est de plus en plus populaire auprès des consommateurs. Les raisons de ce succès record sur les marchés sont multiples. Tout d’abord, le concentré d’oranges est une alternative pratique et économique aux jus d’orange frais. En effet, il peut être stocké plus longtemps et est souvent moins cher que les jus d’orange frais. De plus, le concentré d’oranges est souvent utilisé dans la fabrication de produits alimentaires tels que les desserts, les biscuits ou les confiseries. Ce qui en fait ainsi un ingrédient très polyvalent. Enfin, le concentré d’oranges est riche en vitamine C, il est donc un choix sain pour les consommateurs soucieux de leur santé.

Hausse du prix du jus d’orange :

Le prix du concentré de jus d’orange a atteint 3,17 dollars la livre fin juillet 2023, contre 1,75 dollar l’année précédente. Soit une augmentation de plus de 40% depuis le début de l’année. Cela inquiète les amateurs de jus d’orange.

La Floride, un important producteur d’oranges, est touchée par deux problèmes. Tout d’abord, les ouragans ont causé des dommages durables aux cultures. Puis, la maladie « du dragon jaune » rend les agrumes verts, plus petits et plus amers. Le gouvernement estime que cela pourrait alors réduire la production américaine d’oranges de 25%.

Production d’oranges : La Californie mène la danse

La Floride était autrefois le premier producteur d’oranges sur le marché américain avec une production de plus de 5 millions de tonnes en 2012-2013. Mais sa récolte a diminué de quatre fois. La Californie devrait désormais produire deux fois plus que la Floride pour l’année 2022-2023.

En septembre 2022, l’ouragan Ian a frappé la Floride, causant des dommages importants aux plantations d’orangers. 90% des plantations étaient effectivement sur son chemin, exposées à des vents violents et à des inondations dévastatrices.

Le Brésil, producteur majeur d’oranges, rencontre des difficultés

Les problèmes se sont aggravés au Brésil, qui est le plus grand producteur mondial d’oranges. Et ce, à cause du phénomène climatique El Niño. Les fortes pluies ont effectivement entraîné une baisse de la production utile d’oranges à jus. En effet, les fruits sont trop gorgés d’eau. Les industriels ont désormais besoin de 15,5 tonnes de fruits pour produire une tonne de concentré, contre 11 tonnes en temps normal.

En raison d’une baisse importante de l’offre brésilienne de concentré de jus d’orange de 30%, le Brésil ne peut plus honorer tous les contrats d’approvisionnement. Pour résoudre ce problème, un système d’allocation a alors été mis en place. Ainsi, celui-ci limite les volumes pour chaque client. Cela crée des tensions sur les marchés.

Impact de la crise du jus d’orange sur les consommateurs

Les prix du gallon de jus d’orange ont augmenté à 8 ou 9 dollars. Une hausse qui pèse sur les consommateurs qui réduisent leur consommation. Cette tendance pourrait également affecter le marché français.

Le marché pourrait trouver un nouvel équilibre avec des prix plus élevés en raison de la baisse de la demande. Cependant, la maladie du dragon continue de frapper la Floride et ses producteurs d’oranges, sans traitement à ce jour, ce qui risque d’avoir un impact sur la saison 2023-2024.