Prendre votre petit-déjeuner avant cette heure précise limiterait les risques de diabète

Manger rapidement avant le travail peut affecter votre santé, en particulier le risque de développer le diabète de type 2. Nous expliquons ici comment l'heure à laquelle vous mangez peut affecter votre santé.

© Nathalie Ferron

Le diabète de type 2 est une maladie qui se développe progressivement sur de nombreuses années. En 2020, plus de 3,5 millions de personnes en France ont été traitées pour cette maladie, soit 5,3% de la population. Les mauvaises habitudes alimentaires, le manque d’activité physique et le tabagisme peuvent augmenter le risque de développer cette maladie.

Une étude a montré que manger son petit-déjeuner après 9 heures du matin peut augmenter le risque de diabète de type 2 de 59% par rapport à ceux qui déjeunent avant 8 heures. Cette étude a été menée par des chercheurs français de l’Inserm et une équipe de l’Institut de Barcelone pour la Santé Globale. Et a été publiée dans l’International Journal of Epidemiology.

Étude : prendre le petit-déjeuner tard augmente le risque de diabète de type 2

Plus de 100 000 volontaires français de la cohorte française NutriNet-Santé ont participé à cette étude. Les participants ont alors dû remplir un document en ligne. Et déclarer ce qu’ils ont mangé et bu durant 24 heures sur trois jours non consécutifs. Ainsi que l’heure des repas. Les chercheurs ont analysé les résultats des deux premières années et ont déterminé une moyenne des habitudes alimentaires. Les résultats ont alors montré que les participants qui prenaient régulièrement leur petit-déjeuner après 9 heures avaient plus de risque de développer un diabète de type 2 que ceux qui prenaient leur petit-déjeuner avant 8 heures.

L’étude a relevé 963 cas de diabète de type 2 pendant la période de suivi. Selon les chercheurs, sauter le petit-déjeuner affecte alors le contrôle du glucose et des lipides. Ainsi que les niveaux d’insuline. Une autre étude américaine a également obtenu des résultats similaires en 2021. En effet, elle montrait que prendre son petit-déjeuner avant 8h30 le matin peut réduire le risque de développer un diabète de type 2.

Diabète de type 2 : limiter les risques en dînant tôt

Pour réduire les risques de diabète de type 2, les spécialistes recommandent de dîner avant 19 heures. Cette recommandation est basée sur des recherches récentes. Elles ont alors montré que le jeûne prolongé peut également aider à protéger contre cette maladie. En effet, si les repas du soir et du matin sont pris tôt, cela peut avoir un impact positif sur la santé et aider à réduire l’incidence du diabète de type 2.

Cependant, Manolis Kogevinas, chercheur chez ISGlobal et co-auteur de l’étude, a expliqué que les résultats de leur recherche suggèrent qu’un premier repas avant 8 heures et un dernier repas avant 19 heures peuvent aider à réduire les risques de diabète de type 2. De plus, selon lui, cette recommandation est particulièrement importante pour les personnes présentant un risque élevé de développer cette maladie. Telles que celles ayant des antécédents familiaux de diabète ou celles ayant un mode de vie sédentaire. Par conséquent, il est important de prendre en compte ces facteurs de risque. Ainsi que de suivre les recommandations des spécialistes pour prévenir le diabète de type 2.