Rappel produit : cette charcuterie préférée des Français est contaminée, méfiez-vous !

Face à la multiplication des affaires de rappel, on pense naïvement que cela n'arrive qu'aux autres. Sauf que dans la réalité, ça se passe toujours autrement. On fait le point !

© istock

Chaque histoire de rappel secoue l’opinion. Et ce n’est pas celle qui va suivre qui devrait apaiser les esprits ! On vous dit tout…

Le rappel comme vous ne l’avez jamais lu !

Chaque année, un curieux rituel s’installe dans les supermarchés. Après bien mangé pendant les fêtes de fin d’année, on a tendance à culpabiliser en voyant le résultat sur la balance. Du coup, on prend pratiquement toujours la même bonne résolution. Celle de dégommer ses complexes avant le printemps. Sauf que dans les rayons, il y a tous les ingrédients que l’on adore. Galette des Rois, crêpe, mais surtout…raclette ! Et c’est justement cette recette conviviale par exemple qui pose problème. Victime d’un rappel, on ignore encore comment s’en sortir sans y laisser des plumes;

Quand on veut recevoir de la famille ou des amis et qu’on n’a pas la chance d’avoir des connaissances techniques, ce plat d’hiver est toujours la solution. Rentable financièrement, ce n’est pas la peine de casser sa tirelire pour acheter les aliments. Pommes de terre cuites à la vapeur, charcuterie et fromage suffisent pour titiller nos narines. Hélas, cette référence de mortadelle n’est pas disponible actuellement. Pire encore, dans le collimateur de rappel Conso, la moindre bouchée peut vous rendre malade !

On fuit la charcuterie

Comble de l’horreur, cette mortadelle se déniche au rayon frais. Du coup, question traçabilité, c’est l’enfer pour les autorités sanitaires. De surcroît, les usines habituelles déclinent toute responsabilité dans ce rappel. Afin de la repérer, ce code de barre est mis à disposition des clients : 2916134061900. Placée entre 17 et le 23 décembre, les employés des supermarchés ne se doutaient pas une semaine que la listeria était présente dans les tranches de cette spécialité italienne.

Comme Objeko vous le précise souvent, le jeter nous semble logique. Et si vous avez le temps de le ramener en magasin, c’est encore mieux. Remboursés en bons d’achat via votre carte de fidélité, vous pouvez également exiger de l’espèce ou un échange avec un autre produit. Au moindre doute sur la procédure ou la propagation de la pathologie, nous vous invitons à joindre des spécialistes au numéro suivant : 0561378937.

Comment savoir si on est une victime collatérale ?

En plus de l’épidémie de grippe ou ce nouveau variant COVID, ce genre de rappel provoque la cohue dans les cabinets des médecins généralistes. Sournois, les symptômes de la listéria ressemblent en tout point à ceux d’une gastro-entérite. Cependant, contrairement à sa cousine, maladie peut mettre plus d’un mois pour se déclencher dans l’organisme. L’alliance de la hausse de température, céphalées ou douleurs musculaires vous donnera du fil à retordre pendant pas mal de jours. Quant aux femmes enceintes ou celles qui ont une tumeur cancéreuse à traiter, ce n’est pas une bonne nouvelle. Bref, nous vous invitons à contrôler votre frigidaire et à régulièrement faire le tri parmi les produits ciblés par un rappel. À bientôt pour de nouvelles aventures !