Voici les meilleurs placements pour investir 20 000 euros en 2023

Si vous disposez de 20 000 euros pour investir, vous devez choisir la meilleure option pour faire fructifier votre argent. Cela est vrai que vous ayez économisé cet argent chaque mois, que vous ayez reçu une prime ou un bonus, ou que vous ayez reçu une donation ou une succession. Il y a plusieurs options pour faire fructifier un capital de 20 000 euros sur le long terme. Ces options doivent être choisies en fonction de votre profil d'investisseur. En outre, diversifier vos investissements vous permettra d'obtenir le meilleur rendement avec un risque limité.

© achetermalinportugal

Cet article vous explique comment investir 20 000 euros en sécurité.

Investir dans l’assurance-vie

D’abord, gardez un peu d’argent liquide pour les dépenses imprévues. Ensuite, pour le reste, souscrivez une assurance-vie et mettez une partie sur le fonds euros. Combien mettre dépend de votre aversion au risque. Mais, ne mettez pas tout sur le fonds euros.

Le fonds euros est un placement sûr pour votre capital. En 2022, le rendement moyen était 1,8 %, contre 1,3 % en 2021. C’est une augmentation après plus de 20 ans. Mais, c’est seulement une moyenne. Certains fonds euros ont moins, d’autres ont plus. Donc, choisissez les fonds les plus attractifs et optimisez votre performance (investissez un certain montant, investissez en parallèle sur les supports en unités de compte, etc.).

Le fonds euros sert à vous constituer un matelas de sécurité et à sécuriser vos plus-values. Par exemple, si vous voulez profiter de votre retraite, vendez vos titres et placez votre argent dans le fonds euros de l’assurance-vie.

Investir en Bourse avec un PEA

Pour investir en Bourse avec 20 000 euros ou moins, le PEA (Plan d’Epargne en Actions) est une option intéressante. Cette enveloppe permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse pour les investisseurs qui détiennent le plan depuis au moins 5 ans, avec une exonération de l’impôt sur les plus-values (mais les prélèvements sociaux de 17,2% restent dus). Les titres éligibles sont cependant limités aux actions d’entreprises européennes et aux fonds investis à au moins 75% en actions européennes. Cependant, de nombreux ETF permettent d’investir à l’étranger tout en profitant des avantages fiscaux du PEA.

Les ETF sont des produits financiers qui permettent de profiter du rendement particulièrement attractif des actions sur le long terme. Un investissement sur le CAC 40 offre un rendement (dividendes inclus) de 12,48% au cours des 5 dernières années. Les trackers sont particulièrement recommandés pour les investisseurs disposant de quelques milliers ou dizaines de milliers d’euros à investir en Bourse, car ils permettent une bonne diversification avec un budget limité, affichent des frais très raisonnables, bien inférieurs à ceux de la gestion active, tout en offrant des rendements bien supérieurs à ceux des fonds gérés activement.

Si les ETF sont recommandés pour les investisseurs peu expérimentés et disposant de peu de temps pour se positionner sur les marchés boursiers, l’investisseur averti pourra opter pour un stock-picking sélectif afin de surperformer le marché. Il pourra fonder sa sélection d’actions sur une ou plusieurs stratégies (croissance, valeur, dividendes, ISR, etc.) en procédant à des analyses fondamentales et graphiques des titres qu’il souhaite acheter.

Dans l’immobilier sans acheter de bien

Si vous avez de l’argent à placer et que vous cherchez à diversifier vos investissements, investir une partie de votre capital dans l’immobilier peut être une bonne idée. Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un bien immobilier avec 20 000 euros, vous pouvez investir cette somme sur le marché immobilier.

Dans les SCPI de rendement

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) peuvent être une option intéressante. Ces placements collectifs investissent dans l’immobilier, permettent de posséder des parts d’un parc immobilier et de toucher des revenus grâce aux locations, sans avoir à gérer les biens soi-même. Les risques sont mutualisés et il est possible de diversifier son patrimoine immobilier avec un investissement peu élevé (quelques milliers d’euros au maximum). Les SCPI diversifiées, qui investissent dans des bureaux, locaux, commerces, entrepôts, locaux d’activité, proposent des rendements attractifs et permettent de diversifier son patrimoine immobilier si vous êtes déjà exposé à l’immobilier résidentiel (résidence principale et secondaire, investissement locatif). Les SCPI européennes, dont les biens sont situés dans toute l’UE (hors France), peuvent également aider à diversifier son patrimoine immobilier si vous êtes déjà exposé au marché immobilier en France.

Attention, les rendements des SCPI ne sont pas garantis (4,53 % en 2022) et le prix des parts peut varier à la hausse comme à la baisse, tout comme les dividendes versés par la SCPI.

Investissement immobilier participatif

L’investissement immobilier participatif n’est pas un investissement direct dans le marché immobilier, mais plutôt une exposition indirecte à celui-ci. Il s’agit de prêter de l’argent à des promoteurs immobiliers via une plateforme spécialisée, afin qu’ils puissent lever des fonds pour lancer un nouveau programme. En échange, vous recevrez une rémunération, qui était en moyenne de 9,5 % en 2022. Vous pouvez investir dans plusieurs projets sur différentes plateformes avec quelques centaines d’euros. Votre argent sera bloqué pendant quelques années (le plus souvent de 12 à 36 mois).

Il est important de noter que l’investissement n’est pas garanti et qu’il existe un risque de défaut de l’emprunteur et de la plateforme. Les retards éventuels dans les projets immobiliers peuvent également affecter la performance de votre investissement.

Attention: Il n’est pas recommandé de placer tous vos 20 000 euros dans le fonds euros d’une assurance-vie, d’investir en bourse ou dans l’immobilier si vous n’avez que 20 000 euros de capital. Diversifiez vos investissements et créez un fonds d’urgence avant d’investir vos 20 000 euros.