SMS frauduleux : ces messages pour une contravention peuvent vous coûter cher, attention !

Si vous avez reçu un SMS qui vous demande de payer une contravention, soyez vigilants ! Une arnaque peut se cacher derrière.

© dehan-schinazi

Vous avez reçu un SMS ou un mail pour vous inviter à payer une contravention routière ? Fuyez ! En effet, ne cliquez pas sur le lien et ne renseignez pas vos informations privées, car il s’agit certainement d’une tentative de phishing. On vous donne tous les détails de cette affaire.

Un SMS d’arnaque qui vous réclame une contravention

Depuis ce début d’année 2023, le site Cybermalveillance.gouv.fr a remarqué une circulation importante de SMS qui usurpent l’identité de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions), mais aussi du service de paiement en ligne Amendes.gouv.fr

L’alerte a été diffusée sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le plus grand nombre. Soyez prudents quand vous recevez un SMS comme ceci :

Pareil en cas de mail comme ceci :

1/ Qu’est-ce que le phishing à la contravention ?

Le phishing est largement utilisé par les fraudeurs. En effet, ces derniers se font passer pour une société ou une marque de confiance et poussent la personne à donner ses coordonnées bancaires sans avoir peur. Quand elle se rend compte du problème, c’est déjà trop tard !

Ils vous font parvenir un SMS ou un mail dans lequel ils expliquent que vous devez payer une amende et que vous risquez des pénalités, des poursuites et autres sanctions (saisie sur salaire…), en cas de non-paiement. De quoi faire peur !

Le SMS vous propose toujours un lien vers une page web frauduleuse. Mais, elle ressemble comme deux gouttes d’eau aux sites officiels d’ANTAI et d’amendes.gouv. Les mêmes logos, mêmes codes couleurs et en plus, il y a des liens qui vous emmènent vers d’autres rubriques.

Le formulaire vous demande d’abord votre nom, prénom, date de naissance, code postal, immatriculation… Ensuite, une autre page s’ouvre avec le motif et le montant de la contravention, ainsi que les « peines » encourus. Puis, une autre page s’ouvre avec l’invitation à donner encore d’autres données personnelles comme le numéro de téléphone, l’adresse postale ou la ville de résidence. Pour terminer, vous devrez indiquer vos coordonnées bancaires : numéro de carte, date de validité et le cryptogramme.

Voici un exemple de page web ci-dessous :

 

2/ Quels sont les risques ?

Toutes vos données sont maintenant accessibles sur le darknet. Les escrocs vont utiliser la carte bancaire pour faire des achats et des paiements en tout genre. En tout cas, ils n’hésiteront pas à dépouiller votre compte. 

3/ Quel est le bon comportement quand vous recevez un SMS de ce genre ?

  1. N’envoyez pas de réponse et ne cliquez sur rien !
  2. Envoyer le SMS de fraude au 33 700 ou si c’est un mail, donnez l’information à Signal Spam.
  3. Informez de la tentative d’arnaque sur  Internet-signalement.gouv.fr.

4/ Que faire si vous êtes victime ?

  1. Le plus rapidement possible, faites opposition auprès de votre banque ou au service d’opposition à la carte bancaire : 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24), numéro surtaxé : coût d’un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile.
  2. Gardez toujours les preuves : SMS et mail reçus.
  3. Indiquez votre fraude auprès de la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur. En effet, même si vous avez été remboursés par votre banque, votre signalement sera utile pour les forces de l’ordre. En parallèle, il faudra quand même faire un dépôt de plainte.
  4. Déposez plainte : soit au commissariat, soit à la brigade de gendarmerie, soit par écrit au procureur de la République. Vous devez fournir les preuves que vous avez. L’association France Victimes vous aide gratuitement dans les démarches. Ils sont joignables au 116 006 (appel et service gratuits), 7 jours sur 7 de 9h à 19h.
  5. Demandez le remboursement des fraudes à votre banque qui vous demandera sûrement le dépôt de plainte ou le récépissé de signalement Perceval pour accepter votre demande.
  6. Informez l’arnaque sur Internet-signalement.gouv.fr.
  7. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits), de 9h à 18 h 30 du lundi au vendredi.
  8. Pour terminer, faite preuve de prudence !