Arnaques aux fausses contraventions par email : voici comment les repérer facilement

Les arnaques aux fausses contraventions sévissent en ce moment par mail. On vous explique comment elle se déroule.

© the Computing Australia Group

Comment détecter les arnaques aux fausses contraventions par mail ?

Avec l’accroissement du digital, les escroqueries sont devenues monnaies courantes. Ainsi, il faut être vigilant à tout : mail, SMS, courrier, visite à domicile, coup de téléphone, vendeurs, policiers... Un escroc peut se cacher derrière tout type de situation. C’est le cas des arnaques aux fausses contraventions qui circulent actuellement.

Les voyous usurpent l’identité des forces de l’ordre ou du ministère de la Justice sans aucun scrupule ni limite. Quand on reçoit un mail d’amende, on n’a aucune envie de la laisser traîner pour éviter une majoration. Alors, certaines personnes tombent dans le piège… On vous explique comment vous protéger de ces arnaques aux fausses contraventions. Plusieurs détails doivent vous alerter.

Des accusations infondées

La première des choses à faire attention, c’est quand on vous accuse d’une faute et que vous êtes étonnés. En effet, vous semblez ne pas être au courant. Par exemple, les pirates utilisent beaucoup la raison de l’excès de vitesse dans le cadre de ces arnaques aux fausses contraventions. Dans le mail, tout est presque parfait. Il comprend le logo officiel, le nom des interlocuteurs et il est écrit que vous devez payer une amende.

Pour détecter la faille, observez bien l’adresse mail de l’expéditeur. Vous verrez des lettres et des chiffres étranges. Ensuite, il se peut qu’il y ait des fautes d’orthographe. Mais, alors, que devez-vous faire ?

Alertez ces arnaques aux fausses contraventions

En cas de doute, ne faites tout simplement rien. Ne cliquez pas sur le lien, n’appelez pas le numéro surtaxé et ne donnez aucunes informations personnelles. Vous pouvez aller sur le site web safeonweb.be, envoyez le message ou le mail à suspect@safeonweb.be. Ensuite, n’hésitez pas à contacter la police pour les informer. En tout cas, sachez que les forces de l’ordre n’envoient jamais d’amende par mail. Donc, ces mails sont des arnaques aux fausses contraventions.

Arnaque au PV de stationnement

Hélas, il existe beaucoup de cas différents. Les escrocs ont beaucoup d’imagination. Par exemple, dans le lot des arnaques aux fausses contraventions, une circule en ce moment au sujet d’un retard de paiement d’un PV de stationnement. L’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) a informé que cette machination se déroulait par SMS.

La méthode est bien ficelée et a fait déjà plusieurs victimes sur tout le territoire français. Le SMS évoque un retard de paiement avec le montant de l’amende, le numéro de dossier et un lien vers un dossier. Le but est de vous faire cliquer sur le lien et de vous faire remplir un formulaire, ce qu’on appelle le phishing.

L’ANTAI informe qu’« aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone ». En effet, les seuls SMS que vous pouvez recevoir sont quand vous êtes en face du policier qui vous verbalise en direct.

Le lien officiel vous amène vers le site www.amendes.gouv.fr. Il est aussi possible d’utiliser l’application amendes.gouv sur Apple Store et Google Play. Dans tous les cas, regardez bien l’orthographe, la syntaxe et si le numéro de téléphone commence par un 06 ou 07, car ce n’est pas possible.