La retraite progressive vraiment avantageuse ? Ces 4 inconvénients à connaître absolument

La retraite progressive a des avantages et des inconvénients. Pourquoi est-ce utile ? Voici ce qu'il faut savoir avant de commencer.

© Journal des seniors

La retraite progressive est un système permettant de prendre une retraite graduelle sous certaines conditions. C’est une option utile pour ceux qui sont attachés à leur vie professionnelle et qui ont peur de changer de vie et de statut. Avec ce système, vous travaillez de moins en moins tout en recevant une partie de votre pension de retraite à la fin de votre carrière.

En optant pour la retraite progressive, vous recevrez un salaire correspondant à votre travail à temps partiel et une partie de vos retraites (de base et complémentaire), tout en continuant à cotiser pour votre retraite. Avec la réforme des retraites entrée en vigueur en septembre, la retraite progressive sera élargie à tous les travailleurs affiliés aux régimes de retraite de base, ainsi qu’aux fonctionnaires sédentaires, sauf les policiers, gardiens de prisons et aides-soignants.

Les inconvénients d’une retraite progressive

La retraite progressive peut sembler être une bonne option, mais elle présente des inconvénients. Tout d’abord, en réduisant le temps de travail, le salaire est divisé par deux car il s’agit d’un travail à temps partiel. Les travailleurs doivent obtenir l’accord de leur employeur et verront leur salaire diminuer considérablement.

De plus, pour bénéficier de la retraite progressive, il faut remplir la condition de durée de travail à temps partiel ou réduit y ouvrant droit. Après chaque période d’un an suivant le début de la retraite progressive, il faut justifier de la durée de travail à temps partiel ou réduit en répondant à un questionnaire de la caisse de retraite. Si on ne répond pas, la pension de retraite progressive sera suspendue.

Enfin, il faut rappeler que les travailleurs à temps partiel, y compris les bénéficiaires de la retraite progressive, cotisent moins à la retraite, ce qui aura un impact sur leur pension de vieillesse à l’avenir. Cela est particulièrement vrai pour les retraites complémentaires, car l’assuré va acquérir moins de points. Cependant, les artisans, commerçants et exploitants agricoles ont la possibilité de cotiser comme s’ils travaillaient à temps plein en demandant à leur caisse de retraite. Cette surcotisation est également possible pour les salariés, à condition que leur employeur donne son accord.

Montant de la retraite progressive

Pour savoir combien vous toucherez de retraite progressive, on calcule une retraite provisoire en se basant sur vos droits au moment de votre demande. La retraite provisoire est calculée selon les mêmes règles qu’une retraite définitive, en fonction du nombre de trimestres d’assurance retraite que vous avez accumulés et de votre salaire moyen sur vos 25 meilleures années.

La partie de votre retraite provisoire qui vous sera versée est égale à la différence entre 100% et votre durée de travail à temps partiel ou à temps réduit. Par exemple, si vous travaillez à 65% de votre temps normal, vous aurez droit à 35% de votre retraite provisoire. Plus d’informations sont disponibles sur le site du Service-public.