Pension de réversion : changement prévu en septembre, voici à quoi vous attendre

À partir du 1er septembre 2023, les règles de la pension de réversion changeront pour passer dans le régime général.

© Lassurance obseques

Perdre un être cher, surtout son conjoint, peut être une épreuve difficile à surmonter. Cependant, pour certains, en plus du deuil, il peut y avoir des soucis financiers à régler. Heureusement, pour faciliter la vie des veuves et veufs, la pension de réversion existe.

Cette pension permet à celui qui survit à son époux ou son épouse de recevoir des revenus liés à la retraite de son partenaire décédé. Dans les prochains mois, ce système devrait évoluer pour bénéficier à plus de personnes. Faisons le point dès maintenant.

La pension de réversion pour les orphelins

Dans certains régimes complémentaires gérés par l’Agirc-Arrco, les enfants peuvent également bénéficier d’une pension de réversion si leur parent retraité décède. Cependant, cela ne s’applique qu’à quelques régimes spéciaux et pas au régime général. Les lois vont bientôt changer pour harmoniser ce dispositif.

Les sénateurs souhaitent que la pension de réversion évolue pour les orphelins. Actuellement, elle ne peut bénéficier qu’au conjoint survivant dans la plupart des cas. Pour les enfants orphelins de parents fonctionnaires, la pension de réversion est égale à 10 % de la retraite et peut être versée jusqu’à l’âge de 21 ans. Si l’enfant orphelin est handicapé, la pension de réversion peut être versée à vie

Pour les orphelins de parents retraités de l’AGIRC-ARRCO, la pension de réversion correspond à 50 % des points validés par le parent décédé. Elle s’applique aux enfants jusqu’à 21 ans et jusqu’à 25 ans s’ils poursuivent des études, effectuent un apprentissage ou sont au chômage sans percevoir d’indemnités.

Modifications à partir de 2024

Des changements seront apportés à la réforme des retraites à partir du 1er septembre 2023 pour inclure les pensions de réversion pour les orphelins. Les jeunes qui ont perdu un parent retraité pourront bénéficier de ce nouveau système dans le régime de base.

Le montant de la pension de réversion n’est pas encore connu, mais les revenus seront répartis équitablement entre les orphelins qui en feront la demande. L’âge limite pour obtenir cette prestation sera précisé dans le décret. Pour les orphelins souffrant d’un handicap, il s’agira d’une pension de réversion à vie.

Ces changements seront effectifs à partir de septembre 2023. Les orphelins pourront demander leur pension de réversion à partir de l’automne de cette même année en passant par le site de l’assurance retraite. Cependant, les premiers versements ne seront effectués qu’au premier trimestre de l’année 2024.