Réforme des retraites : qui pourra arrêter de travailler avant 64 ans ? les métiers concernés

Certains employés peuvent prendre leur retraite avant l'âge de 64 ans. Cela s'applique aux personnes handicapées, ayant travaillé longtemps ou exerçant des métiers dangereux.

© AFP

Certaines professions permettent de partir à la retraite avant l’âge de 64 ans. Découvrez quelles sont ces professions.

Qui peut partir à la retraite avant 64 ans ?

La réforme des retraites est un sujet qui fait beaucoup parler de lui. Le gouvernement a pris cette mesure, mais elle ne touche pas tous les salariés de la même manière, ce qui crée des opinions différentes en France.

L’âge de départ à la retraite est fixé à 64 ans pour tous, mais cela n’entrera en vigueur qu’en 2030. Cependant, il y a des professions où il est possible de partir à la retraite avant cet âge, même après 2030. Elisabeth Borne avait évoqué cette possibilité en janvier 2023.

Les « carrières longues » font partie des actifs qui peuvent partir à la retraite avant 64 ans. Selon Les Echos, ceux qui ont commencé à travailler très jeunes peuvent anticiper leur départ à la retraite. C’est le cas des salariés qui ont commencé à travailler à 16, 18, 20 ou 21 ans. Ces derniers peuvent partir à la retraite 2 à 6 ans avant les autres.

Les professions où les actifs peuvent continuer de partir avant 64 ans incluent également les métiers jugés « dangereux ». C’est le cas des policiers, des militaires, des sapeurs-pompiers, des travailleurs du ciel ainsi que des aides-soignantes dans la fonction publique hospitalière.

Les travailleurs avec des handicaps et les anciens employés des régimes spéciaux

Les travailleurs souffrant d’incapacité professionnelle ainsi que les invalides peuvent prendre leur retraite avant l’âge de 64 ans. Les travailleurs handicapés peuvent partir à la retraite à partir de l’âge de 55 ans.

Les anciens employés de la RATP, de la Banque de France et de l’EDF peuvent également bénéficier de ce dispositif. Même si la plupart des régimes spéciaux ont été supprimés, ces travailleurs peuvent toujours partir avant l’âge de 64 ans.

Dans un discours en début d’année, Elisabeth Borne a déclaré que « quatre personnes sur dix partant en retraite chaque année pourront bénéficier de départs anticipés et n’auront pas à travailler jusqu’à 64 ans ».