Voici les 5 professions qui vont échapper à la réforme des retraites

Suite au tollé provoqué par la nouvelle loi sur la retraite, l'executif essaie d'apaiser tant bien que mal les tensions. Par exemple, l'équipe d'Elisabeth Borne tient à rassurer ces 5 professions dans la tourmente. Pour les petits nouveaux, tout devrait fonctionner comme avant. On fait le point !

© Vincent THIÉBAUT

Sur le sujet de la retraite, le ton monte entre les députés de la majorité et l’opposition. Est-ce que ces 5 exemples vont calmer le jeu ?

On a trouvé 5 professions exemptées !

Tel que l’atteste cet article d’Objeko, le calendrier de la de la retraite se resserre. Après des mois de vives tensions à l’Assemblée nationale, le projet est dans les mains des sénateurs. Qu’à cela ne tienne, pour l’opposition, c’est le moment de durcir le ton. Et pour cela, ils comptent utiliser tous les moyens mis à leur disposition.

Du reste, pendant les manifestations organisées dans tout l’hexagone, des témoignages de cheminots (RATP et SNCF) avaient suscité la polémique. D’un côté, les syndicats concernés s’offusquent de la fin de cette période dorée. De l’autre, cette éventuelle perte de leur régime spécial de retraite divise comme jamais l’opinion. Partir à 50 ans, à moins d’avoir une longue carrière à son actif, c’est désormais de l’histoire ancienne !

Salariés de l’une des 150 sociétés énergétiques, clerc de notaire, employés du Conseil économique, social et environnemental ou de la Banque de France, avez-vous fait le point sur votre retraite ? En réalité, tout dépend de si on est sur le point de signer ou à rompre son contrat. De leur côté, les agents de sécurité (policiers, surveillants pénitentiaires et les contrôleurs aériens peuvent espérer partir à la retraite à plus ou moins 52 ans. En ce qui concerne les inspecteurs de la douane, personnel hospitalier ou éboueurs, ils devront rajouter quelques années ! Sans plus attendre, notre équipe aborde ces cinq cas hors du commun.

Les avocats

Saviez-vous que les pros du barreau ont leur propre régime ainsi qu’un complémentaire spécifique ? Réforme en 2015, il semblerait que la pension de retraite de base soit en moyenne de 1 400 euros. À cela s’ajoute un bonus de 800 euros.

Les marins

Après un quart de siècle passé à naviguer [ohé ohé], ils peuvent enfin rejoindre la terre ferme. Ce régime de retraite est l’un des plus faciles à comprendre. Même un enfant y parviendrait !

Les pensionnaires de l’Opéra de Paris

Le cap de la quarantaine, les petits rats de l’Opéra l’attendent de pointe ferme ! En effet, ils pourront prétendre à la retraite après ce passage difficile. Attention, leur salaire risque de baisser d’un tiers.

Les sociétaires de la Comédie française

Du passionné des planches en passant par celui qui gère les projecteurs et les rideaux, votre date de naissance, c’est le critère à retenir. Ce n’est donc pas la peine de s’emmêler les pinceaux et encore moins de s’embarquer des calculs d’apothicaire. Venus au monde après 1959, vous avez tout à y gagner. Quant aux secrétaires et autres comptables, ils devront guetter leurs 62 printemps.

Niveau retraite, rien ne change pour les victimes de l’amiante

De nombreuses études ont prévenu de le danger de cette substance pour l’organisme. C’est pourquoi, dès que vous avez 50 ans, vous avez le feu vert pour déclencher la procédure de retraite. D’ailleurs, une fois n’est pas coutume, vu la pénibilité de votre emploi, elle sera à taux plein. Ouf, l’honneur est sauf !