Retraite Agirc Arrco, petites pensions… : les changements à prévoir en 2024

Découvrez tous les changements à prévoir pour l'année 2024 , et notamment les petites retraites Agirc Arrco

Retraite Agirc Arrco, petites pensions… : les changements à prévoir en 2024

Une série de mesures pour la retraite a marqué l’année 2023. Aussi, l’année 2024 se présente plus calme, mais ne manque pas de nouveautés. Et ce particulièrement en ce qui concerne le cumul emploi-retraite et les retraites complémentaires Agirc-Arrco. Cette année ne prévoit pas de réformes majeures pour les retraites. Cependant, elle marque plusieurs ajustements, notamment sur le montant des pensions, les petites pensions, et le cumul emploi-retraite.

De plus, de nouveaux services facilitant les démarches administratives verront le jour. Voici un aperçu des principaux changements qui vous attendent pour cette année.

Retraite : les changements en 2024

La réforme des retraites a graduellement repoussé l’âge légal de départ à la retraite et le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein. En 2024, la génération née en 1962 devra atteindre l’âge de 62 ans et 6 mois et cotiser 169 trimestres pour bénéficier du taux plein. Cette augmentation se poursuivra, l’âge légal atteignant 64 ans pour la génération née en 1968, avec un plafond de 172 trimestres pour cette catégorie.

Revalorisation des pensions

Les retraites de base vont augmenter de 5,3% à partir du 1er janvier. Cette hausse commencera alors à se refléter dans les paiements à partir du 9 février. Les régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour les salariés du privé ont également été rehaussés de 4,9% depuis le 1er novembre dernier. Avec une hausse similaire à 5,3% pour les contractuels de la fonction publique (Ircantec).

La réforme prévoit une revalorisation des pensions pour les actifs ayant eu une carrière complète au SMIC. Cette mesure va profiter à environ 1,7 million de retraités. Aussi, elle devrait être appliquée au plus tard en septembre 2024.

Fin du bonus/malus Agirc-Arrco

Les partenaires sociaux du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco ont décidé de mettre fin au système de bonus/malus. Ce dispositif incitait les salariés à retarder leur départ à la retraite. Cependant, il n’existe plus pour les nouveaux retraités depuis décembre 2023, avec une suppression du malus à partir d’avril 2024.

Revalorisation des petites pensions Agirc-Arrco

Les partenaires sociaux se pencheront en 2024 sur une éventuelle revalorisation des petites retraites des salariés du privé. L’objectif est d’atteindre une retraite combinée à hauteur de 85% du SMIC pour les actifs ayant travaillé toute leur vie au salaire minimum.

Nouveaux droits pour le cumul emploi-retraite

La réforme permet désormais de créer de nouveaux droits en reprenant une activité après la retraite. Cela permet ainsi d’augmenter ainsi la future pension. Ce mécanisme s’appliquera également à la retraite complémentaire Agirc-Arrco à partir du 1er janvier 2024, avec des limites de revenu à 3 666 euros par mois.

En 2024, des démarches en ligne faciliteront les demandes de retraite progressive. Mais aussi pour les retraités vivant à l’étranger, et pour simplifier l’accès aux contrats d’épargne retraite. Cela vise ainsi à simplifier les formalités administratives pour les retraités.