Retraite : bonne nouvelle, ces changements favorables prévus les prochains mois

Retraite : deux bonnes nouvelles pour les nouveaux retraités. Au lieu de parler de la réforme, nous allons discuter de deux changements qui vont bientôt rendre les seuils applicables plus favorables pour les nouveaux retraités.

© planet

Retraite : Bonne Nouvelle pour les Retraités

Cette annonce ne concerne pas la revalorisation annuelle des pensions de retraite. Une hausse a déjà été observée pour les complémentaires de l’Agirc-Arrco à l’automne dernier, et une autre augmentation est prévue pour le 1er novembre.

La pension de base Assurance retraite augmentera annuellement de 0,8 % en janvier 2023, après avoir subi une réduction de la hausse exceptionnelle de 4 % annoncée l’été dernier.

D’autres évolutions mécaniques, mais un peu plus discrètes, sont à venir. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Le plafond de la Sécurité sociale a augmenté

Les changements dans les retraites ne concernent pas les personnes nées avant septembre 1961. Les personnes qui ont gagné beaucoup d’argent avant de prendre leur retraite pourraient être touchées par l’augmentation du plafond de la Sécurité sociale.

Les pensions de retraite dans le secteur privé se divisent en deux parties. La première est la retraite de base, qui est versée par la Cnav, et la seconde est la complémentaire Agirc-Arrco, qui est également importante.

Puisque la pension de retraite de base est limitée, elle ne peut pas dépasser 50% du plafond de la Sécurité sociale. À cause de la crise sanitaire, le plafond de la Sécurité sociale est resté le même de 2020 à 2022. Par conséquent, le montant mensuel brut maximum de la pension Cnav est resté à 1714 euros pendant 3 ans.

Bonne nouvelle pour les retraités cette année, le plafond de la Sécurité sociale a augmenté en 2023, avec une hausse de 6,9%. Cela a entraîné une augmentation de la pension de base à 1833 euros, ce qui pourrait se traduire par une augmentation de la pension de plus de 100 euros.

Augmentation de la pension minimale de base

Le montant minimum de la pension de base, appelé également minimum contributif (MiCo), a augmenté légèrement cette année grâce à la revalorisation annuelle.

À partir de janvier 2023, le MiCo augmentera de +4% par rapport à l’année dernière, pour atteindre un montant de 684,13 euros. Ce montant est lié aux pensions de base.

Le plafond global de la retraite minimale évolue également en fonction du SMIC. Au 1er janvier 2023, le plafond est fixé à 1 322,87 euros par mois. Cette année, le plafond a augmenté de 6,6% par rapport à l’année dernière, où il était de 1 240,88 euros.