Voici à quel âge partir à la retraite pour toucher la pension la plus élevée possible

Retraite: pour avoir une retraite confortable, il vaut mieux viser le taux de pension maximum. Tous les détails dans cet article.

© stock.adobe

La réforme des retraites en cours soulève beaucoup de questions chez les Français selon leur situation. En effet, ceux qui ont gagné le salaire minimum toute leur vie se demandent s’ils auront assez d’argent pour vivre confortablement à leur retraite. D’autres se demandent s’ils peuvent quitter leur travail progressivement malgré les problèmes que cela peut causer. Et les personnes âgées ont surtout peur de ne pas avoir assez d’argent pour subvenir à leurs besoins une fois qu’elles auront arrêté de travailler. Il est donc important de savoir à quel âge la prendre pour avoir la pension la plus élevée possible. Explication.

Qu’est-ce qu’une retraite à taux plein ?

Une retraite à taux plein est sans décote, comme expliqué sur le site de Service Public. Les salariés du secteur privé ont droit à une pension de retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale. Ainsi qu’à une pension de l’Agirc-Arrco, appelée retraite complémentaire.

Pour bénéficier d’une pension à taux plein de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale, il faut remplir l’une des deux conditions suivantes. Soit partir avant l’âge de 67 ans en ayant accumulé le nombre de trimestres d’assurance retraite requis. D’ailleurs, ce nombre varie en fonction de votre année de naissance. Soit partir à la retraite à 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres d’assurance retraite acquis. Si vous arrêtez de travailler avant 67 ans et que vous n’avez pas accumulé le nombre de trimestres requis, vous n’aurez donc pas droit au taux plein. Votre pension sera alors réduite proportionnellement au nombre de trimestres manquants. Et il en va de même pour la pension complémentaire de l’Agirc-Arrco.

Différence entre taux plein et taux maximum

Le taux plein et le taux maximum ont une différence. Selon le Service public, vous pouvez avoir droit au taux plein sans pour autant bénéficier du taux maximum possible. Le montant de votre retraite de base de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale dépend de la moyenne de vos salaires bruts des 25 meilleures années. Ainsi que de votre nombre de trimestres d’assurance retraite.

Pour la toucher à taux plein, vous devez avoir cumulé un nombre précis de trimestres ou arrêter de travailler à 67 ans. Dans ce dernier cas, le taux plein est automatiquement accordé. Cependant, ce n’est pas le cas pour le taux maximum. Même si vous partez à 67 ans et que cela vous assure une pension à taux plein, sans réduction, celle-ci sera tout de même moins importante si vous n’avez pas tous vos trimestres. Autrement dit, vous aurez une pension plus avantageuse si vous partez à taux maximum plutôt qu’à taux plein.