Arnaque au pneu crevé : voici les meilleurs conseils pour ne pas vous faire piéger

Qui aurait cru qu'un banal incident sur un pneu allait engendrer une telle arnaque ? On vous raconte tout dans les moindres détails !

© Tiregom

On pense toujours que l’arnaque, ça arrive à tout le monde sauf à soi. Or, celle décrite aujourd’hui peut subvenir n’importe quand !

Cette arnaque est un cauchemar éveillé

Comme son nom l’indique, l’arnaque du pneu concerne votre véhicule. Présent sur une route, aire de repos, péage ou dans un parking, un faussaire rivalise d’ingéniosité pour vous faire le coup de la panne. Organisée comme jamais, la bande d’escrocs se dispatche les rôles. Tandis que l’un sollicite votre bienveillance, l’autre en profiter pour vous dérober le contenu de votre coffre. Bref, en quelques minutes, le tour est joué. À présent dépouillé de tous vos précieux biens, vous n’avez que vos yeux pour pleurer. Mais surtout personne qui ne peut attester de votre version !

D’ailleurs, il n’est pas rare pour qu’ils vous repèrent bien avant que l’arnaque ne débute. Profitant de votre absence, ils vont dégonfler votre pneu et feindre l’empathie. Qu’on se dise, personne n’est à l’abri de ce genre de supercherie. Lassée d’entendre des témoignages de victimes, l’équipe d’Objeko prend les choses en main. Les résultats de notre enquête font froid dans le dos. C’est parti, accrochez-vous, on rentre dans une zone de turbulences !

Des techniques bien rodées

Lorsque vous allez faire vos courses, au moment de payer votre dette, n’hésitez pas à envoyer quelqu’un avec le chariot rempli. Ne serait-ce que pour la logistique, c’est tout de même mieux d’être à deux pour placer correctement les pack d’eau. Et si jamais un soi-disant vendeur vous interpelle en précisant que votre carte bancaire n’est pas passée, ignorez-le. C’est une arnaque !

Sans sombrer dans la paranoïa aiguë, croiser un inconnu avec un costume d’ange gardien, ça relève du film de science-fiction. Depuis le début de la crise sanitaire, on doit sans cesse vérifier ses arrières. Au lieu de ressasser les gestes barrières, Objeko vous suggère de ne pas lui renvoyer l’ascenseur. Pourquoi insiste-t-il pour que vous le déposiez en voiture ? Bien entendu qu’il y a baleine sous gravillon et que c’est une arnaque !

Enfin, si un mystérieux pro de la mécanique débarque de nulle part pour vous filer un coup de pouce, c’est étrange. Une fois encore, ça n’arrive que sur Netflix. Dans la vraie vie, ça s’appeler une arnaque.

Que faire si vous en êtes victime ?

Installé en voiture, vos portes doivent être en permanence verrouillées de l’intérieur. D’une part, avec des petits à bord, c’est plus sécurisé. De l’autre, ça évite les intrusions forcées. Avec une certaine courtoisie et sans noms d’oiseaux, ignorez les propositions suspectes. D’ailleurs, pour contrer l’arnaque, enregistrez toujours le numéro d’une dépanneuse et de votre assurance dans votre smartphone.

Chez Objeko, on ne vous demande pas de prendre la place des policiers. Par contre, si vous avez le moindre doute, dans un coin de votre esprit, tentez de mémoriser la plaque d’immatriculation des rôdeurs. On l’aura compris sans qu’on nous fasse de dessin, à la station essence, sur la route des vacances ou lors des loisirs en famille, le danger de l’arnaque est partout. Ouvrez l’œil et partagez l’info à vos proches !