Chèque énergie : les dates de versement selon votre département dévoilées !

Les premiers chèques énergie sont déjà partis. Quand le vôtre sera-t-il confié à la poste ?

© MAXPPP – MOURAD

En cette fin d’année 2022, le chèque énergie va profiter à douze millions de foyers. Mais les dates d’envoi varient selon les départements. Et pour les bénéficiaires de certains d’entre eux, il faudra attendre début janvier. Vous souhaitez en savoir plus sur les dates d’envoi ? Lisez notre article !

Un chèque énergie attendu par des millions de ménages

Les douze millions de français éligibles au chèque énergie ne percevront pas la même somme. En effet, ce bonus voit son montant varier en fonction des revenus. Plus ces derniers sont précaires, plus le coup de pouce est important. Quoi qu’il en soit, les envois s’étaleront sur une période de huit semaines. Et les premiers sont déjà partis.

Du lundi 12 au vendredi 16 décembre, le gouvernement envoie les chèques énergie destinés aux foyers résidant dans les départements : Hauts-de-France, Grand Est, Centre Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, DOM, Corse.

Le second jet aura lieu entre le 19 et le 23 décembre et concernera la Gironde, les Deux-Sèvres, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Haut-Rhin, les Vosges, l’Ain, la Haute-Savoie, la Côte d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, l‘Yonne, le Territoire de Belfort et la Côte d’Or. Durant cette période, il y aura aussi un second envoi destiné aux DOM et à la Corse.

Entre le 26 et le 30 décembre, ce bonus arrivera dans les boîtes aux lettres des départements suivants : l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et. Les Deux-Sèvres profiteront d’un second envoi.

Des envois prévus au début du mois de janvier 2023

Les envois suivants auront lieu au début de l’année 2023. Votre chèque énergie partira par la poste entre le 2 et le 6 janvier si vous résidez dans le Loir-et-Cher, à Paris, dans l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne, la Seine-Maritime ou la Sarthe. Un troisième envoi concernera les DOM, la Corse et la Gironde.

Les chèques énergie remis à la poste entre le 9 et le 13 janvier arriveront dans les boîtes aux lettres des ménages résidant dans les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loiret, le Bas-Rhin, la Corrèze, la Creuse, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Vendée et à nouveau la Corse ainsi que les DOM.

Du 16 au 20 janvier, ce bonus sera à destination du Morbihan, du Bas-Rhin, de la Nouvelle-Aquitaine, la Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Gironde pour un quatrième envoi. Ajoutons également les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Vienne, Haute-Vienne, l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne.

Enfin, les derniers chèques énergie partiront entre le 23 et le 27 janvier à destination des régions suivantes : Bas-Rhin, Aude, Gard, Hérault, Lozère, Tarn, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse. De nouveaux envois auront lieu à ces dates pour la Corse et les Départements d’Outre-Mer.

À savoir que le montant de votre chèque énergie sera calculé en fonction de vos revenus. Le minium est fixé à 100 euros et le maximum à 200 euros.