Compteur Linky : suivez en temps réel votre consommation grâce à cette start-up

Une start up française propose une solution innovante pour suivre sa consommation d'électricité et faire des économies !

© MARC OLLIVIER / OUEST-FRANCE

L’inflation fait beaucoup de mal aux bourses des Français. En effet, les tarifs de l’électricité grimpent en flèche dans toute l’Europe. Ainsi, l’État donne des aides aux Français et les oblige à installer le compteur Linky pour avoir une consommation plus suivie. En plus, une start-up française a eu la bonne idée de lancer un service pour essayer de venir en aide aux Français. La solution s’appelle My Energy Manager. Les Britanniques avaient sorti une technique similaire. On vous la présente.

Compteur Linky : une start-up développe une nouvelle technologie pour suivre la consommation d’électricité

Comme on dit, il n’y a pas de petites économies. Alors, dans ce contexte inflationniste, le gouvernement met en place toute une panoplie d’aides et de chèques pour donner un coup de pouce aux Français. Par ailleurs, Emmanuel Macron incite les Français à réduire leur consommation d’électricité afin d’éviter la surtension et les coupures d’électricité. Le compteur Linky est un projet poussé par l’État pour suivre la consommation d’électricité en France et donc trouver des moyens de la réduire.

En plus du compteur Linky, la start-up My Energy Manager a mis en place une technique inédite pour les particuliers, les collectivités et les sociétés. Le but est d’avoir un contrôle énergétique (en Kwh) et économique.

Un capteur accroché sur le compteur Linky

Le principe est simple d’application. Le capteur est installé sur le compteur Linky qui est déjà présent dans 94% des familles françaises. Ce boîtier vert envoie des données au fournisseur d’énergie à distance. Le capteur est disponible à partir de janvier prochain pour 139 euros et permettra de suivre vraiment plus en détail la consommation en direct. Le dispositif permet de voir au centime près la consommation. « Les études montrent qu’on économise entre 10 et 25% sur la facture électrique à partir du moment où on installe le capteur », souligne le directeur général de l’entreprise, Antony Parsons.

Pour information, le système existe déjà au Royaume-Uni depuis plusieurs années. En effet, 20 millions d’Anglais suivent leur consommation d’électricité en temps réel. Antony Parsons et ravi de sa diffusion dans l’hexagone, car on le sait, la crise énergétique va encore se prolonger l’année prochaine.

L’entrepreneur veut redonner un peu de pouvoir d’achat aux Français

L’entrepreneur lyonnais a lancé cette solution en 2020. Il voulait déjà à l’époque « redonner du pouvoir aux Français sur leur consommation électrique ». D’après Antony Parsons, le fond du problème n’est pas encore réglé : « En France, on est un peu en retard. On a des compteurs Linky, mais on n’a pas donné les moyens aux consommateurs d’avoir des informations précises qui remontent. Le compteur Linky reste dans le placard ». Pour commercialiser sa technologie, Antony Parsons précise toujours qu’il s’agit d’un vrai « suivi en direct », ce qui n’est pas complètement le cas du compteur Linky. « Les fournisseurs d’énergie récupèrent les données de Linky, mais avec un retard de 12 à 24 heures, donc on a toujours un train de retard par rapport à notre consommation à un moment donné ».

Mais, le compteur Linky reste un très bon indicateur sur la quantité d’électricité que vous utilisez. La société Enedis a été questionnée par les journalistes du Figaro. Il y a un suivi de consommation toutes les 30 minutes et le lendemain, il y a un bilan plus global. « Il n’y a pas de concurrence. La proposition de cette start-up est complémentaire, c’est de la donnée instantanée », précise la filiale d’EDF.

Une technique validée par Enedis

Donc, même Enedis approuve l’innovation. Mais, les consommateurs sont inquiets et trouvent quand même le dispositif compliqué. Certains d’entre deux refusent même de mettre en place le fameux compteur Linky. Hélas, les résistants ne vont pas vraiment avoir le choix, car ils risquent une amende renouvelable tant que le compteur Linky ne sera pas installé. Alors, installez un capteur en plus… Et les données confidentielles ? « On a fait certifier cette solution par Enedis, qui nous a accordé une autorisation de nous brancher sur le compteur Linky », explique Antony Parsons.

En tout cas, pour ceux que ça intéresse, vous pouvez obtenir le dispositif via internet. Quand vous l’avez reçu, vous devez démonter le cache vert du compteur Linky et y positionner le capteur sur la prise concernée. Ensuite, celui-ci doit être relié au Wifi du logement. Le boîtier My Energy Manager pourra aussi vous indiquer les anomalies d’utilisation.