Livrets d’épargne : face aux abus, le fisc fait la chasse… méfiez-vous !

Il est interdit d'avoir plusieurs livrets d’épargne. On vous fait le point sur les contrôles de l'administration fiscale.

© Laurent Saillard

Vous le savez certainement, mais il est interdit de posséder plusieurs Livrets d’épargne. Mais, cette interdiction n’est pas toujours respectée. Alors, l’État va effectuer plus de contrôles avec l’aide des établissements bancaires. Explications !

La chasse aux doublons sur les livrets d’épargne est lancée !

Il est important de mettre de l’argent de côté et encore plus de placer. En effet, évitez de laisser dormir vos liquidités sur un compte courant et placez-les dans des livrets d’épargne. Le but est de faire fructifier votre argent. En déposant des sommes sur ces solutions, vous récupérez en fin d’année des intérêts qui se cumulent au capital de base.

Depuis le 1er février, le taux du livret A a augmenté pour atteindre 3% de rémunération. Un pourcentage jamais vu depuis 2009. 55 millions de Français utilisent ce placement qui est souple et sans risque. À savoir, le taux du LDDS a aussi grimpé à 3 %, le CEL à 2% et le LEP à 6,10%.

Par contre, avoir plusieurs livrets d’épargne est interdit. Donc, gare à l’administration fiscale qui va mettre son nez dans les comptes et vérifier davantage les doublons !

L’administration fiscale va vérifier les doublons de livrets d’épargne

Pour rappel, chaque solution de placement a son propre plafond. Par exemple, le livret A est limité à 22 950 euros, le CEL à 15 300 euros, le LDDS à 12 000 euros et le LEP à 7 700 euros. Ainsi, au cours d’une vie et si vous êtes un bon épargnant, vous pouvez arriver à dépasser ces plafonds. Ne tombez pas dans le piège d’en ouvrir plusieurs, car sinon le fisc vous tombera dessus.

« Certains épargnants, disposant de grosses liquidités, peuvent être tentés de dépasser ce plafond de versement en ouvrant plusieurs exemplaires de chaque livret réglementé. Rappelons-le immédiatement : c’est interdit ! », informent nos confrères de MoneyVox. Il est interdit d’avoir deux livrets A ou 2 LDDS par exemple.

Depuis 2013, les banques vérifient toujours cette information avant d’ouvrir des livrets d’épargne à leur client. À savoir, « ces dispositions pour lutter contre l’ouverture de compte en doublon s’appliqueront à compter du 1er janvier 2024″, informe le site du service public.

Quels sont les produits d’épargne concernés par l’interdiction ?

Les banques sont donc responsables de contrôler les éventuels doublons de livrets d’épargne pour les solutions ci-dessous :

  • Livret A
  • LEP – Livret d’épargne populaire.
  • LDDS – Livret de développement durable et solidaire
  • PEL – Plan Épargne Logement
  • CEL – Compte épargne logement
  • Livret jeune

Comment le fisc va effectuer ses contrôles ?

D’après les informations précisées sur le site officiel du service public, les banques sont obligées de respecter les règles suivantes :

  • Demander à l’administration fiscale si le client possède déjà des livrets d’épargnes et lesquels pour éviter la création de doublon.
  • Si le client refuse ce contrôle, l’établissement bancaire ne pourra pas ouvrir le livret d’épargne concerné par la demande.
  • Si le fisc informe que le client en question possède déjà un livret identique, l’établissement bancaire sera obligé de refuser l’ouverture.

À savoir, « en cas de détention de plusieurs livrets d’épargne identiques, le titulaire dispose de deux mois pour régulariser sa situation. Passer ce délai, le produit d’épargne sera soldé, et l’argent sera transféré vers un autre compte », explique le site officiel. C’est parti pour faire le tri dans vos livrets d’épargne, si besoin !