Réforme des retraites : ces futurs retraités obligés de chambouler leur projet, c’est la douche froide !

En ce moment, les Français s'écharpent au sujet de la retraite. Entre ceux qui voudraient rester comme avant et d'autres qui souhaiterait avancer, le fossé se creuse. Ces deux exemples arriveront-t-il à les départager ?

© demarchesadministratives

Avec la réforme qui arrive, on s’emmêle les pinceaux sur l’âge, le nombre de trimestres ainsi que le montant de la retraite. Aïe, ça pique !

Qui aura le dernier mot sur le dossier de la retraite ?

Si vous êtes nés entre 1961 et 1972, vous allez forcément devoir continuer de vous lever tôt pour travailler un peu plus que vos parents. Face à ce constat, une poignée de corporations a décidément bien du mal à avaler la pilule. Et pour cause, la répétition ou la difficulté de certaines tâches ne semblent pas être prises en compte par l’équipe d’Elisabeth Borne.

De leur côté, tous les syndicats grincent des dents et appellent donc à une énième journée de grève. Dans cet article, Objeko vous annonçait que le soir-même Olivier Véran met le cap sur la Canal Factory. Eh oui, vous ne rêvez pas, il a accepté d’être le premier invité de la seconde saison de Face à Baba. Qu’on se le dise, l’ex-ministre de la Santé n’est pas le seul à venir tenter d’expliquer le pourquoi du comment. Atomisé par de multiples débats houleux à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron demande à l’exécutif une faveur. Celle d’enchaîner les interviews pour défendre ce projet de réforme. Est-ce que cela va suffire ?

Et là, c’est le drame !

Interrogée par nos collègues de FranceTV, Marie-Odile Repoux ne décolère pas. Contrainte et forcée de travailler quatre-vingt-dix jours de plus, elle grince des dents. Face aux caméras et au micro de nos confrères, elle balance que « Psychologiquement, ça en rajoute une petite couche. » Faisant partie de la première cuvée à être dans l’obligation de décaler ses projets, elle n’a pas d’autre choix de prendre son mal en patience. Son bien immobilier au soleil, bien loin de la morosité ambiante, il va attendre qu’elle ait bien tous ses trimestres !

Quant à Sylvie Boiko, ses amies lui avaient dit de partir en congés bien mérités. Sauf qu’évidemment, avec tout ce remue-ménage, ce n’est absolument plus d’actualité. En acceptant de divulguer la destination, elle ne risque pas de se faire des copains parmi le public. Avec l’inflation galopante, qui peut aujourd’hui s’offrir un séjour à Nouméa sans avoir à prendre un crédit ou se serrer la ceinture pendant des mois ?

La retraite, ce n’est pas pour demain !

Pour Objeko, ces deux femmes ne sont que l’arbre qui cache la forêt. En effet, si on creuse un peu la réforme de la retraite, on se rend compte que le millésime 1968 est vraiment le plus à plaindre Question calendrier, ça se joue en années en plus ! Forcément, pour ceux qui n’apprécient pas leur job ou l’ambiance, ce n’est pas une excellente nouvelle. Mais est-ce qu’une manifestation va faire plier le gouvernement ? Rien n’est moins sûr. La suite, elle sera dans notre prochain numéro !