Réforme des retraites : qui sont les Français qui vont devoir travailler durant 44 ans ?

Décidement, la retraite n'a pas fini de nous donner des sueurs froides. En ce début d'année, Elisabeth Borne enchaine les couacs. On fait le point !

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Qui aura le dernier mot sur la retraite ? À quelques jours d’un mouvement social, l’exécutif tente de rassurer. On vous dit tout !

Vent de panique après cette annonce sur la retraite

Lassée par toutes les rumeurs sur son projet de réforme des retraites, Elisabeth Borne voit rouge. Invitée sur tous les plateaux de télévision, elle a presque toujours les mêmes arguments. « Personne ne devra travailler 47 ou 49 ans, c’est faux. » En précisant cela, elle se dit que les syndicats vont forcément s’en prendre à elle. Donc, elle apporte une rectification chiffrée au « taux plein ». « Nous n’irons pas au-delà des 43 années de cotisations ». Pour ce faire, il suffit de replonger dans le passé. Ceux qui ont débuté la vie active plus tôt que les autres seraient les mieux lotis.

Du côté de l’opposition, c’est la cacophonie tant un vent de rébellion souffle sur les bancs de l’Assemblée nationale. En effet, incapable de s’entendre entre eux, les partis de gauche tentent de se rattraper en appelant à manifester massivement contre cette énième version de la retraite. Évoquant les tenants et les aboutissants de la réforme Tourraine, ils espèrent rallier plusieurs milliers de personnes à leur cause. Quant à ceux qui ont des « carrières longues« , le pire reste à lire.

QUID de la situation actuelle

Actuellement, si vous avez commencé à travailler après votre majorité, vous devez croiser les doigts pour que votre dossier de retraite à taux plein soit validé à 60 ans. Ce qui parait fou !  La seule condition acceptable et audible est d’avoir au moins entériné « quatre ou cinq trimestres » avant de changer de dizaine sur votre gâteau d’anniversaire. Si le projet d’Emmanuel Macron est adopté, tout cela appartiendra bel et bien du passé ! Et comme pour nous faire avaler la pilule, on nous précise qu’en cas de rejet, les déficits vont s’accroître. Qui devons-nous croire ?

Selon les calculs d’Objeko, ceux nés en 1973, et pas donc avant ni après, devraient commencer à préparer leurs arrières. Même si la retraite semble loin pour eux, ils devraient faire quelques simulations sur la réforme. Dans cet article, notre équipe vous expliquait point par point comment elle fonctionnait. Et si vous avez le moindre doute, vous pouvez toujours demander à des agents de la CAF ou de Pôle emploi. Premiers informés des changements, ces deux endroits ont le vent en poupe. Encore récemment, ils distribuaient la fameuse prime de Noël.

Ce qui risque de se passer avec la réforme

Par contre, si vous avez fait de l’apprentissage durant vos premiers pas dans la vie active, vous allez un avantage certain. Partir avant de souffler sa soixantième bougie est encore possible. Donc, pourquoi ne pas remplir votre dossier auprès de votre caisse de retraite ? Si vous avez conservé tous vos bulletins de salaire, c’est mieux. Vous allez pouvoir montrer patte blanche à tous les organismes concernés. Qu’attendez-vous pour vous manifester ? N’hésitez pas à nous raconter votre parcours dans les commentaires de cet article. Décidément, cette année 2023, nul doute qu’elle ne ressemblera vraiment à aucune autre !