Un commerçant a-t-il le droit de refuser votre carte bancaire ? Voici la réponse

Depuis sa diffusion, la carte bancaire fait couler beaucoup d'encre. Et pour cause, certains magasins sont parfois limite dans la légalité. En vous la refusant, ils s'exposent à quelques pénalités. Objeko fait le point !

© BuzzWebzine

Aussi fou que cela puisse paraître, la carte bancaire n’a pas le droit de cité dans une poignée de magasins. On vous dit tout !

La carte bancaire comme vous ne l’avez jamais lue !

Plus de la moitié des ventes se font en carte bancaire. Fort de constat, l’équipe d’Objeko trouve hallucinant qu’une minorité d’enseignes ne l’autorise pas ou très peu. D’ailleurs, depuis la pandémie, les règles du jeu ont changé. Critiqué au début, le paiement par wifi est désormais une habitude. La preuve, le quota augmente et pourrait bien devenir illimité. Dans ces circonstances, comment expliquer les réticences de certains ?

Restaurant, supérette de quartier ou bien magasin avec peu de fréquentations font encore des blocages. Sauf que le gouvernement ne l’entend pas de cette oreille. Soucieux de faire des économies de papier, une loi restreins le ticket de caisse traditionnel. Désormais, afin de conserver une trace de vos achats, il vous faudra demander un envoi par courriel à la vendeuse. Rassurez-vous, quand il fait office de garantie, il peut encore être imprimé sur place. Et pour ceux qui redoutent la divulgation des données personnelles à des individus ou organismes mal intentionnés, vous pouvez faire barrage.

Un refus de carte bancaire qui fait souvent grincer des dents

Entre le minium imposé et la présentation de la carte d’identité, le client éprouve souvent des difficultés à se repérer. C’est pourquoi, le commerçant doit montrer patte blanche. Par exemple, sur sa vitrine, il pourra toujours préciser les règles qu’il décrète dans son établissement. Si jamais vous êtes pris au dépourvu, et qu’il n’a pas l’ombre d’un indice, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes se fera un plaisir de recueillir votre plainte.

Tous les mois, les PME subissent trois genres de frais. Sans trop rentrer dans les détails, ces derniers leur donnent des sueurs froides. De surcroît, obligatoires, ils demeurent nécessaires pour entériner une transaction en carte bancaire. Aussi, en fonction de la note, cela peut parfois asséner le coup de grâce au propriétaire de votre commerce de proximité. Soyez indulgent, il vaut bien !

QUID des transports en commun


Avec la venue des VTC sur le marché, les taxis grincent des dents. Aujourd’hui, quand on veut se déplacer d’un point A à un B, on sort sans trop avoir d’argent sur soi. Habitué à régler la course par le biais d’une application, la corporation regrette fortement cette innovation. Pourtant, pour les pros qui refusent encore le biais d’une carte bancaire, l’article L3121-11-2 est très clair. Les forçant à investir dans une petite imprimante, ils ont l’obligation de la tolérer. Qui aura le dernier mot ? Pour l’instant, le mystère reste entier. On vous racontera la suite dans le prochain numéro d’Objeko !