Alerte, ce jambon contaminé fait l’objet d’un rappel produit urgent dans toute la France

Du jambon contaminé à la listeria a été retiré des rayons dans toute la France. On vous donne les détails.

© Adobe Stock

Rappel de produit : du jambon contaminé à ne surtout pas consommer

Le rappel de produit de ce jour concerne du jambon cuit. Tout le monde a ce genre de produit dans ce réfrigérateur. Il est très pratique pour se préparer un sandwich, accompagner des crudités et appréciés des enfants. Hélas, celui qui nous intéresse est pointé du doigt, car les autorités sanitaires ont évoqué la présence de la bactérie Listéria monocytogenes. On vous donne tous les détails dans les lignes qui suivent.

Tous les détails sur ce rappel de produit

Un nouveau rappel de produit vient d’être signalé. Il s’agit d’un jambon cuit supérieur conditionné en paquet de quatre tranches. Celui-ci se trouvait dans les rayons de toutes les enseignes de Système U, à savoir : Hyper U, Super U, U Express… Donc, sur tout le territoire français. Le site Rappel Conso a tout de suite lancé l’alerte pour que vous ne consommiez surtout pas cette référence.

Afin de vous protéger, vérifiez bien de quels jambons il s’agit. En effet, les produits qui font partie du rappel de produit possèdent les codes GTIN 2273693000000 ou GTIN 2273695000000 ainsi que les numéros de lot 1143529, 1143833, 1144718, 1145101. La date limite de consommation est affichée au 26 février 2023. Voici la communication sur Twitter :

Consulter un médecin en cas de symptômes

Si vous êtes concernés par ce rappel de produit, car vous avez acheté le jambon contaminé, vous ne devez pas le manger. Ensuite, vous pouvez le ramener en magasin avant mercredi prochain pour vous faire rembourser. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à joindre le service clients des enseignes U qui est joignable au 09 69 36 69 36.

Si c’est trop tard et que vous avez déjà consommé le produit, pas de panique. Il faut déjà attendre de voir vos symptômes. En effet, si vous êtes victimes de fièvre, de maux de tête ou de courbatures, rendez-vous chez votre médecin sans plus tarder en lui indiquant votre consommation. A savoir, le délai d’incubation peut atteindre huit semaines.

Le site Rappel Conso répertorie chaque rappel de produit pour protéger les populations. Dans la plupart des cas, les symptômes sont des troubles de la digestion comme une gastroentérite. Mais, l‘organisme indique que certaines catégories de personnes doivent faire attention comme les femmes enceintes, les personnes âgées ou les enfants qui sont plus fragiles face à cette bactérie.

« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. »

En effet, ses complications peuvent arriver chez les personnes fragiles. Une hospitalisation peut être nécessaire dans 20 à 30% des cas. En effet, la bactérie listeria peut entrainé la maladie de la listériose. Cette dernière est rare, mais grave. Elle peut engendrer une infection du cerveau et le décès.