Ces aliments ne doivent surtout pas être lavés avant d’être consommés, voici pourquoi !

Certains aliments n'ont pas besoin d'être passés sous l'eau avant consommation. On vous dévoile lesquels dans cet article.

© Adobe Stock

Les règles d’hygiène sont importantes pour rester en bonne santé. Et, cela s’applique aussi dans le domaine de la cuisine. Depuis la crise sanitaire, on a tous pris l’habitude de se laver les mains plusieurs fois par jour. Mais, il ne faut pas en faire autant avec tous les aliments. En effet, certains mets n’ont pas besoin d’être passés sous l’eau avant préparation ou consommation. On vous dévoile lesquels.

Les aliments que vous ne devez pas laver avant de consommer

Laver certains aliments est nécessaire pour certains aliments. Par exemple, si vous mangez la peau des fruits et légumes, il faut les passer sous l’eau pour supprimer les saletés, les microbes et les pesticides. On pense notamment aux tomates, pommes, carottes, etc.

Mais, ce n’est pas une chose qui doit se répéter avec tous les aliments. En effet, c’est même une grosse erreur à faire dans certains cas. Cela pour dégrader votre santé et entrainer des soucis, comme des infections ou intoxications alimentaires. On vous dresse la liste des aliments à ne surtout pas laver.

La viande crue est très délicate

Des bactéries se trouvent dans la chair de la viande crue. Ces dernières peuvent proliférer au contact de l’eau et la cuisson ne va pas forcément les tuer. Donc, l’idéal est de mettre votre viande à cuire tout de suite pour éviter le développement des bactéries. Et, tant pis, s’il y a un peu de sang. Par contre, si vous voulez vraiment nettoyer ces aliments, dans ce cas, prenez du jus de citron.

Les œufs, des aliments à la coquille sensible

On ne le sait pas forcément, mais la coquille de ces aliments n’est pas hermétique. Alors, si vous passez vos œufs sous le filet d’eau du robinet, le liquide peut s’immiscer et entrainer un développement des bactéries. Donc, ne mouillez pas la coquille et ce n’est pas grave puisque vous ne la mangez pas !

Les champignons : des éponges qui absorbent tout

Comme vous le savez, ces aliments sont des vraies éponges. En effet, les champignons peuvent retenir beaucoup de molécules contenues dans l’eau. Par exemple, les cèpes sont particulièrement spongieux. Il faut éviter de les passer sous l’eau, car ils vont se remplir d’eau et perdre leur goût. Donc, vous risquez d’attraper des bactéries et en plus, ils ne seront pas savoureux dans l’assiette. Vous n’aurez vraiment rien gagné.

Pour supprimer les saletés de terre, vous pouvez utiliser un couteau ou une brosse et le frotter délicatement.

Le poisson peut perdre son goût sous l’eau

Tout comme les champignons, le poisson va perdre sa saveur et son goût si vous le passez sous l’eau, sans parler des microbes.

Les avocats ont une super carapace

Ces aliments n’ont pas besoin d’être passés sous l’eau, car leur peau protège leur chair. Si l’eau rentre en contact avec le fruit, celui-ci peut devenir noir et immangeable. En effet, cela ne prendra que quelques minutes pour qu’il noircisse. Ensuite, cela peut aussi développer les bactéries, donc l’action est à bannir. C’est tellement bon, ce serait dommage !

Les aliments qui possèdent une peau

À partir du moment où une peau protège la chair, il n’y a aucune raison de passer ces produits sous l’eau. Donc, cela concerne les oranges, clémentines, bananes, litchis, oignons, etc.