Attention, ces 5 aliments ne doivent surtout pas être lavés avant d’être consommés

Il y a des aliments qu'il ne faut jamais laver avant de les manger ou de les cuisiner. On vous dresse la liste des 5 à retenir.

© Flavie Dutarde

5 aliments qu’il ne faut pas laver avant de les consommer

On a souvent certaines vieilles habitudes et mauvais réflexes quand on est en cuisine. En effet, on a tendance à vouloir passer tous les aliments sous l’eau pour éliminer les microbes, les saletés et les pesticides. Pourtant, cette action peut s’avérer encore pire qu’au départ ou tout simplement inutile. Depuis la crise sanitaire, nous sommes encore plus sensibles à la notion d’hygiène, mais ce n’est pas toujours nécessaire. En effet, il y a 5 aliments qu’il ne faut pas laver, car ils peuvent perdre leurs goûts et en plus l’eau peut propager encore plus les microbes. On vous fait le point ci-dessous.

Le poulet : passer ces aliments sous l’eau peut entraîner une prolifération des bactéries

Les filets, escalopes, aiguillettes de poulet ne se passent pas sous l’eau du robinet. En effet, vous les sortez de l’emballage et vous passez directement à la cuisson. Les traces de sang ne sont pas gênantes du tout. En plus, sachez que les bactéries apprécient cette volaille, mais qu’en la passant sous l’eau, vous augmentez les risques de développement.

Les œufs : il est préférable de les brosser

Il arrive que les œufs de poules élevées en plein air soient sales. Alors, la première des choses qui nous passent par la tête, c’est de les laver. Une action à ne surtout pas faire. La coquille est poreuse, donc la mouiller va faciliter le développement des microbes. Si vous voulez nettoyer la coquille, n’utilisez pas l’eau, mais une petite brosse pour supprimer les taches si cela vous ennuie. Mais, dans tous les cas, c’est l’intérieur que vous mangez, donc vous ne risquez rien !

Les champignons, des aliments recouverts d’humus

Ce sont des aliments très savoureux qui se trouvent en pleine nature. Alors, ils possèdent une couche d’humus qui les recouvre. Ils peuvent aussi être sales avec des morceaux de terre. Mais, comme le reste des aliments, les champignons ne se passent pas sous l’eau. En effet, ce sont des éponges qui absorbent tout donc, gardez les au sec. Cela évitera aussi qu’ils perdent leurs goûts. Une petite brosse suffira pour supprimer les petites saletés.

L’oignon : sa peau le protège déjà donc pas la peine de le passer sous l’eau

Quand on veut cuisiner un oignon, il faut d’abord ôter la couche supérieure qui le protège. C’est comme une sorte d’emballage, donc vous n’avez nullement besoin de laver l’oignon. Par contre, l’eau vous sera quand même utile pour une seule chose. En effet, elle pourra vous éloigner des larmes au moment de la découpe. Certaines personnes y sont très sensibles et elles se retrouvent avec les yeux très gonflés. Alors, pour calmer le jeu, vous pouvez passer la lame de votre couteau sous l’eau pendant quelques minutes.

L’avocat, tout comme l’oignon, il est protégé par sa peau

Pour terminer, l’avocat fait partie des aliments précieux et très bons pour la santé. Alors, il faut savoir comment le préparer. Tout comme l’oignon, sa peau le protège entièrement, donc pas la peine de nettoyer sa chair. Par contre, cette dernière noircie vite, ce qui n’est pas très agréable au visuel. Pour éviter ce phénomène, passez quelques gouttes de citron sur la chair.