Ferrero dans la tourmente : les chocolats Kinder à nouveau contaminés par des salmonelles

Il y a un an, des consommateurs de Kinder ont été contaminés par des salmonelles. Pour garantir la sécurité de ses produits, Ferrero a temporairement fermé certaines lignes de production à son usine d'Arlon en Belgique.

© Shutterstock

Les médias belges ont rapporté que les produits Kinder (Ferrero) ont de nouveau été touchés par la présence de salmonelles. Suite à cette découverte, une partie des lignes de production de l’usine d’Arlon en Belgique a été fermée. Cet article présente les derniers développements de cette affaire inquiétante.

Incident à l’usine Ferrero d’Arlon

Il y a un an, Kinder ont été contaminés par des salmonelles. Aussi, pour éviter cela, Ferrero a décidé de fermer temporairement une partie de ses lignes de production à l’usine d’Arlon, en Belgique. Ils ont effectivement détecté des salmonelles lors des contrôles effectués par les équipes de l’entreprise. Des mesures de nettoyage et d’assainissement sont ainsi actuellement en cours.

Le rappel Kinder de 2022 et ses conséquences

En 2022, une maladie appelée salmonellose a touché plus de 300 enfants dans plusieurs pays. Les produits Kinder étaient alors contaminés et ont été la cause de cette maladie. L’usine Ferrero d’Arlon a produit ces produits contaminés.

Pour arrêter la propagation de la maladie, des kilos de produits ont donc dû être détruits et l’usine a dû être nettoyée.

Même si ces mesures ont été prises, en avril 2022, sept échantillons de produits étaient encore contaminés. L’usine a dû être fermée jusqu’en juin de la même année.

Épidémie : Kinder Ferrero en Europe et en Amérique du Nord

Selon un rapport de l’ECDC, 367 personnes ont été touchées en Europe par cette épidémie dans les Kinder, principalement des enfants de moins de 6 ans. Les pays les plus touchés sont le Royaume-Uni, l’Autriche, la Belgique, la France et l’Allemagne. Deux cas ont également été signalés au Canada et aux États-Unis, portant le total à 369.

Pour l’instant, aucun produit final n’a été testé positif pour les salmonelles malgré la suspension temporaire de certaines lignes de production à l’usine Ferrero d’Arlon. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires belges et affirme que cette suspension n’aura aucune incidence sur l’emploi.

Les salmonelles causent la salmonellose, une infection qui provoque des symptômes gastro-intestinaux. Elle peut être plus grave chez les enfants, les personnes immunodéprimées ou âgées. La situation est surveillée de près pour éviter une propagation de la bactérie.