Oreo : ce produit hyper toxique pour noircir les biscuits crée un énorme scandale

Oreo est une véritable institution aux États-Unis. Ses petits biscuits sont très appréciés des petits, et pourtant...

© Unsplash/Donald Giannatti

Si vous aimez les mets sucrés et chocolatés, vous connaissez forcément les biscuits Oreo. En effet, ils sont appréciés des petits et des grands pour le goûter. Et bien, sachez que la marque qui appartient au groupe Mondelez est pointée du doigt. Pire, l’entreprise se retrouve dans un véritable scandale. On vous explique ce qu’il se passe. Faites attention à vos prochains achats alimentaires…

Oreo : une substance toxique pour noircir le biscuit…

Les gâteaux Oreo sont petits, délicieux, croquants, fondants et tout simplement craquants ! Ils sont aussi très noirs et ils sont reconnaissables sur le marché du biscuit grâce à cette couleur. Comment cette couleur apparaît-elle ? Quelle substance s’y cache ? C’est justement à cause de ça que le scandale a éclaté. Mais, cette polémique ne date pas d’hier. En effet, le journal néerlandais Noordhollands Dagblad a informé que l’entreprise se trouve dans une bataille judiciaire depuis des années.

Pour information, les biscuits Oreo sont fabriqués dans l’usine de cacao néerlandaise Olam. Cette dernière est localisée à Koog-sur-le-Zaan en Hollande septentrionale.

Oreo, toute une institution

Le cookie Oreo est une véritable institution outre-Atlantique. En comparaison, c’est comme s’il s’agissait du Petit-Beurre en France ou du Spéculoos en Belgique. Pourtant, une légende existe sur le nom Oreo qui dit que le terme serait français. Mais, en réalité, l’hypothèse est différente. Il s’agirait d’un mélange. Les deux premières lettres voudraient dire le terme « or », mais le « re » viendrait du terme anglais « cream » (crème) et le « o » pour finir le mot signifie « chocolat ». Une chose est sûre, ce nom ne passe pas inaperçu dans les rayons des supermarchés.

Le produit Oreo possède un autre lien avec la France. En effet, il a été conçu en l’honneur de la fête du 14 juillet avec les couleurs du drapeau tricolore.

Des écologistes tirent la sonnette d’alarme

En dehors de l’histoire d’Oreo, c’est surtout sa composition qui nous intéresse. Et elle a été pointée du doigt par des militants écologistes et les résidents qui vivent près de l’usine. En effet, ces derniers ont indiqué depuis des années que les odeurs nauséabondes les dérangeaient et les inquiétaient, notamment à cause de l’ammoniac que l’usine utilise.

Le souci, c’est que ce produit chimique est utilisé pour préparer les fèves de cacao. Mais, pas seulement… L’usine utilise aussi l’ammoniac pour fabriquer et noircir les biscuits Oreo… et en plus en grande quantité… « Il ne reste pas ou très peu d’ammoniac dans le produit final. Son utilisation est répertoriée en tant qu’additif alimentaire dans les informations techniques de chaque ingrédient », a indiqué le directeur d’Olam, Eric Nederhand, pour se défendre.

D’ailleurs, vous pouvez aussi le vérifier en lisant la mention « carbonate d’ammonium » sur les emballages des biscuits Oreo. Les personnes qui ont lancé l’alerte ont expliqué que « l’ammoniac s’infiltre dans tous les coins et recoins, la puanteur est énorme. L’environnement ? Cela n’intéresse pas les dirigeants de l’entreprise. Ils se soucient de la poudre de cacao noir et de ce qu’ils en tirent ». On vous tiendra au courant des suites de cette terrible affaire. En attendant, c’est peut-être le moment de changer de gâteaux pour vous et vos enfants…