La viande rouge vraiment néfaste pour la santé ? Des scientifiques répondent à la question

Est-ce que la viande rouge est mauvaise pour la santé ? Voici ce qu'en dit la science. Tous les détails dans cet article.

© lafranceagricole

Si vous aimez la viande, vous ne pourrez probablement pas résister à un bon hamburger. Cependant, des études ont montré que manger de la viande rouge fréquemment peut augmenter le risque de développer le diabète de type II. Mais aussi le risque des maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Cela nous amène à nous demander si un hamburger de bœuf est moins sain qu’un steak maigre nourri à l’herbe. Et combien de viande rouge nous devrions réellement consommer.

Types de viande rouge

Les viandes rouges, comme le bœuf, l’agneau, le porc, le veau, le mouton et la chèvre, proviennent des muscles des mammifères. Il y a différents types de viande rouge selon la façon dont l’animal est élevé et la façon dont la viande est traitée.

La viande conventionnelle est nourrie au grain après avoir été nourrie à l’herbe pendant une partie de sa vie. La plupart des viandes rouges vendues en supermarché sont conventionnelles.

La viande « nourrie à l’herbe » provient alors d’animaux qui ont brouté dans des pâturages toute leur vie. Elle contient ainsi généralement plus de graisses insaturées que la viande conventionnelle. Ce qui la rend ainsi plus saine, mais aussi plus coûteuse.

La viande biologique est de qualité supérieure. En effet, elle répond à des normes gouvernementales pour les produits biologiques. Elle ne contient donc pas de pesticides synthétiques, d’hormones ou d’antibiotiques utilisés pour stimuler la croissance.

Les viandes transformées sont conservées par fumage, salaison, salage ou l’ajout de conservateurs chimiques. Les saucisses, le jambon, le bacon et les saucisses à hot-dog en sont des exemples courants.

La nutrition de la viande rouge

La viande rouge contient des nutriments importants pour la santé tels que des protéines, de la vitamine B12, du fer et du zinc. Elle est une bonne source de fer et de zinc. En effet, le corps les absorbe plus facilement à partir de la viande qu’à partir des aliments végétaux. Cependant, elle peut également contenir beaucoup de gras saturés, dont la teneur peut varier de moins de 1% à plus de 25% selon la coupe et la quantité de gras. Les viandes hachées contiennent généralement entre 2% et 9% de gras saturés, selon qu’elles sont extra-maigres ou maigres.

Pour réduire la consommation de gras saturés, il est préférable de choisir des viandes hachées et des morceaux de viande plus maigres. Comme les filets de porc ou les steaks de bœuf contenant moins de gras.

Le bœuf Wagyu (qui signifie simplement « vache japonaise ») est plus riche en gras insaturés. Cependant, les recherches sur cette alternative plus saine à la viande rouge conventionnelle sont limitées. De plus, il contient tout de même des gras saturés.

Les viandes transformées, telles que le bacon, le salami et les saucisses, contiennent des nutriments bénéfiques. Cependant, elles peuvent également être riches en gras saturés, en sodium et contenir des agents de conservation.

Viande rouge et santé

Manger trop de viande rouge peut ainsi augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type II et de certains cancers. Les preuves proviennent principalement d’études d’observation. Elles ne permettent donc pas de déterminer avec certitude cette relation.

Maladies cardiovasculaires et diabète de type II. Une analyse de 37 études d’observation a montré une faible association entre la consommation de viande rouge non transformée et un risque accru de ces maladies. Une revue récente a également montré que la consommation de viande transformée augmentait le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type II.

Cancer. La consommation de viande rouge et de viande transformée augmente le risque de cancer colorectal. D’autres types de cancer ont par ailleurs été associés à la consommation de viande rouge. Néanmoins, les preuves ne sont pas cohérentes. Le mode de cuisson et le mode d’élevage ou la race de l’animal peuvent aussi avoir un impact sur la santé humaine, mais les données sont limitées.

Combien de viande rouge devrions-nous manger ?

Pour être en bonne santé, il faut limiter la consommation de viande rouge. La Société canadienne du cancer recommande de ne pas manger plus de 255g de viande rouge cuite par semaine. Ainsi que d’éviter complètement la viande transformée. Pour un cœur sain, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada recommande alors des portions de viandes maigres de 110g chacune. Mais aussi de manger plus de protéines végétales, comme indiqué dans le Guide alimentaire canadien.

Pour des raisons environnementales, de nombreuses recommandations nutritionnelles à travers le monde suggèrent également de limiter la consommation de viande rouge. La Commission EAT-Lancet recommande de ne pas manger plus de 98g de viande rouge par semaine. Et d’éviter également la viande transformée afin d’obtenir suffisamment de nutrition tout en préservant la planète.