Le bouton secret de l’avocat qui indique s’il est mûr pour être mangé

Pour que l'avocat mûrisse complètement, il doit être laissé dans un endroit sombre entre 15 et 24 °C pendant quelques jours.

© theobjective

Les propriétés nutritionnelles et les caractéristiques des « superaliments » les ont transformés en produits clés qui ne peuvent pas manquer dans les nouveaux régimes alimentaires sains.

Les aliments tels que les graines de céleri, les noix, les aubergines ou le brocoli ont connu une croissance de leur popularité et une augmentation considérable de la demande.

Parmi les superaliments les plus connus, on trouve l’avocat, le fruit de l’avocatier (Persea americana), qui appartient à la famille des lauracées, composée de plantes ligneuses qui poussent dans des climats chauds et qui incluent des plantes aromatiques comme le laurier, le camphre et la cannelle.

Son origine se situe en Amérique centrale, dans les zones du Mexique, du Guatemala et des Antilles. Le nom dérive de l’aztèque ahuacatl, qui signifie « testicule », probablement en raison de sa forme, d’où sa réputation d’aphrodisiaque.

Les Espagnols l’ont appelé « poire des Indes » en raison de sa ressemblance physique avec la poire. Il a une peau dure et sombre, et contient à l’intérieur une seule graine ronde et de grande taille. La pulpe est crémeuse, de couleur verte ou jaune pâle, avec un goût qui rappelle celui de la noisette.

Les propriétés

La composition nutritionnelle et les propriétés de l’avocat en font un aliment extraordinaire:

  • Grande contribution de graisses saines: étant un fruit frais, sa principale composante ne sont pas les glucides, mais les graisses, qui constituent 23% de son poids. Le meilleur, c’est qu’il s’agit des graisses de la plus haute qualité, monoinsaturées comme celles de l’huile d’olive.
  • Grande source de vitamine E: comme d’autres aliments gras, l’avocat se distingue par sa grande contribution en vitamine E. Cette vitamine protège la membrane des cellules et leur noyau, ce qui permet de prévenir le développement de maladies dégénératives comme le cancer.
  • Source de minéraux et de vitamines: ils fournissent également 22% des besoins quotidiens en vitamine C, un peu de provitamine A et une variété de minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, cuivre et zinc).
  • Riche en fibres: L’avocat est une bonne source de fibres alimentaires, ce qui peut aider à améliorer la digestion et maintenir la satiété.

Avantages de l’avocat

  • Aide à la santé du cœur: les graisses saines et autres nutriments de l’avocat peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
  • Peut aider à contrôler le taux de sucre dans le sang: peut aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang en raison de sa teneur élevée en fibres et en graisses saines.
  • Bénéfique pour la santé de la peau: contient des antioxydants et des vitamines qui peuvent aider à maintenir une peau saine et prévenir le vieillissement prématuré.
  • Peut améliorer l’absorption des nutriments: des études suggèrent que la consommation d’avocat peut augmenter l’absorption de nutriments provenant d’autres aliments consommés avec lui.
  • Peut aider à réduire l’inflammation: contient des composés qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques.

Comment manger de l’avocat

L’avocat est un fruit très particulier, avec des caractéristiques uniques qui en font un excellent allié en cuisine. Il apporte de l’onctuosité et de la consistance à de nombreuses recettes, et peut être utilisé indifféremment dans la préparation de desserts sucrés et de plats salés, que ce soit en tant que fruit ou en tant que légume.

Utiliser de l’avocat en cuisine est très simple, mais le défaut est que la pulpe s’oxyde facilement au contact de l’air.

Il y a plusieurs façons de manger de l’avocat. Voici quelques exemples:

  1. En accompagnement: l’avocat peut être coupé en cubes ou en tranches et servi en accompagnement dans les salades, les sandwichs, les tacos, les nachos, etc.
  2. Guacamole: c’est une sauce très populaire à base d’avocat. Elle peut être facilement préparée en mélangeant de l’avocat mûr avec du citron, de la coriandre, de l’oignon et du sel.
  3. Dans les smoothies: c’est un ingrédient courant dans les smoothies verts et peut être mélangé avec d’autres fruits et légumes pour faire une boisson saine.
  4. Sur des toasts: les toasts à l’avocat sont devenus très populaires ces dernières années. Il suffit de griller du pain et d’ajouter des tranches d’avocat.
  5. Comme substitut du beurre: il peut être utilisé comme substitut du beurre dans les recettes de pain et de gâteaux, offrant une option plus saine.
  6. Dans les sushis: c’est un ingrédient courant dans les rouleaux de sushi. Il peut être utilisé comme garniture ou comme couverture.

Comment faire mûrir un avocat

Pour que le fruit mûrisse complètement, il doit être laissé dans un endroit sombre entre 15 et 24 ºC, mais il ne doit pas être placé dans le réfrigérateur avant qu’il ne soit mûr, car cela endommage le fruit et l’empêche de mûrir.

À température ambiante, les avocats mûrissent en 3 ou 4 jours. Une astuce pour accélérer le processus est de les mettre dans un sac en papier avec une banane mûre.

La banane est un fruit climactérique (peut mûrir hors de la plante) tout comme l’avocat. Les fruits climactériques, pendant la phase de maturation, libèrent une phytohormone connue sous le nom d’éthylène. Les fruits qui sont climactériques ont des récepteurs pour cette phytohormone et donc, en présence de celle-ci, un changement métabolique se produit qui accélère la maturation. Ainsi, mettre les avocats dans un sac avec des bananes déjà mûres les fera mûrir plus rapidement.

Comment savoir si il est prêt à être mangé

Les avocats ont un bouton secret qui indique s’il est prêt à être mangé, s’il est encore trop tôt ou s’il est déjà passé.

Le bouton secret que possède cet aliment pour savoir s’il est en bon état est sa tige, ou pédoncule, et la couleur de la pulpe lorsqu’on l’enlève. Si en le retirant, nous voyons que l’avocat est vert, il est encore trop tôt pour le manger. S’il est jaune, alors il est prêt. Et si la couleur est brune, le fruit est déjà passé.