Voici les 5 aliments miracles à consommer pour augmenter le bon cholestérol

Voici les aliments à consommer régulièrement pour favoriser le bon cholestérol.

© Sophie Lavent

On parle souvent du mauvais cholestérol, mais il existe un bon cholestérol. Et celui-ci joue un rôle essentiel dans notre organisme. Il absorbe les excès de cholestérol présents dans le sang avant de les transporter vers le foie. Là, ces excès peuvent être éliminés de manière à préserver notre organisme.

Bon cholestérol et mauvais cholestérol

Le bon cholestérol se fait appeler HDL. Grâce à lui, le mauvais cholestérol en excès est capté avant d’être éliminé par le foie, avec la bile. En dessous de 0.35 g/L de sang, le taux de cette molécule est considéré comme trop faible. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, vous pouvez privilégier certains aliments.

LDL est le mauvais cholestérol. On dit qu’il est mauvais pour l’organisme car s’il est présent en trop grandes quantités, il forme des dépôts gras sur les parois des artères. Ainsi, il gêne la circulation du sang qui doit pourtant atteindre le cœur et le cerveau. De ce phénomène résulte des risques importants d’infarctus, d’artérite et d’accident vasculaire cérébral.

Les aliments à privilégier pour favoriser le cholestérol HDL

Voici les aliments que vous devez intégrer à votre alimentation pour lutter activement contre le mauvais cholestérol.

Le boulgour

Riches en fibres solubles, les céréales aident à maintenir un bon taux de bon cholestérol dans l’organisme. Parmi ces ingrédients bénéfiques pour notre organisme, les pâtes complètes, le riz complet, l’orge, le quinoa, les flocons d’avoine et le boulgour. Ce produit est élaboré à partir de blé dur préalablement débarrassé du son qui l’enveloppe. Avant d’être concassé, le boulgour est précuit à la vapeur, puis séché.

Les lentilles

Les lentilles font partie de la famille des légumineuses. Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, elles sont prisées dans le cadre des régimes anticholestérol. Comme les pois-chiche, les haricots rouges et les fèves, les lentilles vous aideront à maintenir votre taux de HDL de manière à préserver votre organisme des risques de maladies cardiovasculaires.

Le saumon

Sardines, maquereaux, truites, harengs et saumons font partie des poissons les plus bénéfiques pour notre organisme. Ils nous apportent de nombreux acides gras, plus particulièrement des oméga 3. Ces apports aident notre corps à maintenir un bon taux de HDL. La charcuterie et la viande rouge favorisent, quant à eux, les excès de cholestérol.

Les pommes

C’est bien connu, les fruits sont très bons pour la santé. Riches en fibres et gorgés d’antioxydants, les pommes ainsi que les agrumes favorisent le bon cholestérol. C’est également le cas de nombreux légumes parmi lesquels le chou, les blettes, les carottes ou encore les épinards.

L’avocat

Si vous aimez l’avocat, faites-vous plaisir ! Ce mets est très bénéfique pour votre santé. Lui aussi favorise le HDL tout en limitant la fabrication du mauvais cholestérol. L’avocat agit ainsi grâce à sa teneur en acides gras et en vitamine E.

À présent, vous avez les clés pour préserver votre santé. Intégrez ces délicieux aliments à votre alimentation et vous limiterez les risques de voir votre taux de LDL s’envoler. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !