Les fraises peuvent-elles être nocives pour la santé ? On fait le point

Certaines fraises contiennent des pesticides en quantités importantes. Devrions-nous cesser de les manger ?

© PasseportSanté

Il y a de bonnes raisons de manger des fraises, même tous les jours, mais il faut prendre quelques précautions. La fraise est un fruit, ou pour être précis, un faux fruit, car le vrai fruit est constitué des petits grains bruns qui se trouvent sur sa surface, qu’on appelle les akènes. Cependant, je vais vous parler de toutes les parties de la fraise.

Certains pensent que c’est un fruit parfait pour commencer un régime. C’est vrai qu’elle ne contient que 40 kilocalories pour 100 grammes, ce qui est peu comparé à la plupart des autres fruits. Toutefois, il n’a jamais été prouvé que manger des fraises plutôt que des bananes est une méthode miracle pour perdre du poids. Je ne recommande pas de se focaliser sur les calories lorsqu’on choisit des fruits.

Les bienfaits des fraises

Elles sont intéressantes pour leur composition naturelle. Elles contiennent du sucre en petite quantité, juste assez pour donner du goût, et sont riches en fibres, des glucides non digestibles mais bénéfiques pour la santé. Cette composition explique pourquoi même les fraises bien sucrées ont peu d’impact sur la glycémie, y compris chez les personnes diabétiques.

Elles sont également une excellente source de vitamine C et peuvent remplacer avantageusement les oranges, les clémentines et les kiwis en été.

Elles sont également riches en composés phénoliques, qui sont censés avoir des effets anticancéreux et anti-inflammatoires. La couleur rouge de la fraise est due à certaines de ces molécules, les anthocyanes.

Cependant, il y a deux précautions à prendre avec les fraises :

  1. Attention aux allergies qui sont fréquentes. Si vous ressentez un gonflement dans la bouche, une sensation de picotement ou de démangeaison dans la bouche ou si vous vous sentez brutalement enrhumé après avoir mangé des fraises, arrêtez d’en manger et consultez votre médecin.
  2. Les fraises sont souvent traitées avec des pesticides. Elles sont même le fruit qui en contient le plus. Rincer les fraises à l’eau ne suffit pas à éliminer les pesticides.

Je vous recommande de manger des fruits cet été. Si possible, choisissez des fraises non traitées et mangez-les aussitôt après la cueillette pour profiter de leurs nutriments. Même si vous n’avez accès qu’à des fraises traitées aux pesticides, le bénéfice est probablement supérieur au risque si vous limitez votre consommation à la saison de la pleine récolte, d’avril à juin.